OASIS

RSS

La Méthodologie INGENIAS pour la Construction des Systèmes Multi-Agents

Lundi 13 juin 2005
Juan PAVÓN (Universidad Complutense Madrid)

INGENIAS prétend faciliter l’implantation de la technologie d’agents dans l’industrie software. Pour cela il part des considérations suivantes: Premièrement, il faut une certaine standardisation des concepts, des notations et des méthodes de développement des Systèmes Multi-Agents (SMA) ainsi que la disponibilité d’un ensemble d’outils d’aide au développement de SMA. Deuxièmement, tenant compte qu’actuellement les propositions dans ce domaine sont variées, INGENIAS devra être capable de s’adapter à l’évolution des possibles standards de spécification de SMA. Finalement, on ne peut pas assumer qu’il y aura une plateforme unique d’exécution d’agents. Dans certains cas il y aura des systèmes FIPA, mais probablement des contextes très divers selon les domaines d’application. Par conséquent, il faudra rendre possible la transformation de SMA modelés avec INGENIAS en code pour divers contextes d’exécution.

Une façon de s’adapter à l’évolution qu’assume INGENIAS est l’utilisation de meta-modèles. Les méta-modèles permettent de décrire les concepts qui peuvent s’utiliser pour spécifier un SMA. Si les méthodes et outils d’INGENIAS sont fondés sur ces méta-modèles, les changements dans la spécification des méta-modèles se verront reflétés immédiatement dans les outils. C’est pour cela que la base des méthodes et outils d’INGENIAS sont les méta-modèles que décrivent les éléments d’un SMA.

Par rapport aux transformations de modèles de SMA à modèles d’implémentation, et tenant compte que l’on va utiliser des techniques de méta-modèles, dans INGENIAS on propose de suivre l’approche d’Architecture Dirigée par Modèles (Model Driven Architecture, MDA) du OMG. En INGENIAS on considère d’une part, le modèle du SMA, en utilisant le langage du modelage de SMA de INGENIAS, et d’autre part le modèle d’implémentation. Le modèle d’implémentation décrit comment réaliser les concepts d’agent en une plateforme spécifique, qu’elle soit ou non orientée agent. Pour chaque modèle d’implémentation possible on définit une transformation depuis le modèle de SMA, qui est utilisée par l’outil de génération de code. De cette manière il est possible d’automatiser une grande partie du processus de développement. Un processus similaire est celui que propose Meta-DIMA.


Plus d'informations ici …
Yasmine.Charif (at) nulllip6.fr