
La patrouille multiagent est une tâche consistant à faire passer des agents régulièrement en différents lieux d’un territoire pour les surveiller, les protéger ou en récupérer des informations. Il s’agit d’un problème qui requiert de la coordination entre les agents pour que la société ensemble minimise l’intervalle de temps entre le passage de chaque agent dans chaque lieu.
Je présenterai, alors, différentes approches pour résoudre la variante la plus simple de la patrouille, où l’environnement est statique, tous les lieux ont la même priorité et la société a un nombre figé d’individus. Parmi ces approches, je citerai des agents basés en utilité, d’autres capables d’apprendre par renforcement, d’autres qui mènent des négociations, d’autres enfin basés sur des techniques combinatoires. Je présenterai aussi d’autres approches récentes portant sur la patrouille dans des environnements plus dynamiques, en particulier celles utilisant des champs potentiels.
Je conclurai en faisant un petit bilan de toutes ces recherches, en discutant les possibles directions pour les travaux futurs.