Séminaire de l'équipe LFIRSS

Fouille de séquences de mobilité sémantique : comparaison, analyse et découverte de comportements


06/02/2022
Speaker(s) : ClĂ©ment MOREAU (UniversitĂ© de Tours, BRED — Banque Populaire)
“Dites-moi ce que vous avez fait, je vous dirai qui vous êtes”. Cet aphorisme, inspiré du livre Fondation de Isaac Asimov, interroge sur la prédictibilité et la compréhension actuelle de l’humain basée sur ses actions passées. Sommes-nous ce que nous faisons ? Cette question est devenue aujourd’hui un enjeu majeur pour de nombreux domaines comme le profilage d’individus ou les systèmes de recommandation qui cherchent, dans les actions passées des utilisateurs, un révélateur de leurs comportements futurs ou de leur psychologie.
Dans cette présentation, nous ancrons la précédente réflexion dans le cadre de la mobilité humaine et proposons la mise en place d’une méthodologie complète pour l’analyse et la découverte de comportements depuis un ensemble de séquences de mobilité sémantique. Un processus d’apprentissage non supervisé (i.e., clustering) est en charge de l’extraction des comportements notamment via l’élaboration deux nouvelles mesures pour la comparaison de telles séquences d’actions humaines. Inspirées de la distance d’édition et de la distance de Hamming, celles-ci s’appuient sur les ontologies et la logique floue afin de pallier les lacunes des distances originelles et permettent de mieux tenir compte des spécificités comportementales humaines telles que les habitudes. Une phase d’explicabilité post-process est assurée via un ensemble d’indicateurs visuels et statistiques afin de traduire les clusters en comportements intelligibles.
Ces apports ont été appliqués sur différents jeux de données réelles issus du domaine de la mobilité – physique (mobilité urbaine) et virtuelle (exploration de base de données) — et ont permis d’améliorer significativement le processus d’interprétation et de découverte de comportements.
More details here
Christophe.Marsala (at) nulllip6.fr