SPATHIS Prométhée

Habilitation à Diriger des Recherches
Équipe : NPA
https://lip6.fr/Promethee.Spathis

Défis originels et nouvelles pistes

Les travaux présentés dans cette HDR s’inscrivent dans la conception et l'analyse de systèmes de livraison de données adaptés à des environnements complexes et des usages disruptifs. La motivation de ces travaux peut se résumer par la question suivante: comment prendre en compte les différentes incarnations de la mobilité, qu'il s'agisse des migrations de contenu entre dispositifs d'hébergement fixes ou des déplacements de ces dispositifs eux-mêmes ? Dans une premiere partie de cette présentation, je traite de la mobilité comme un défi et dans une seconde, comme un facilitateur.
* Les contenus, pierres angulaires des réseaux de communication. Cette première partie comprend trois travaux portant sur la livraison de contenus pour différents types d'environnement. Le premier est celui des réseaux de données traditionnels grande échelle tel que l’Internet. Nous adressons les limitations découlant du modèle centré hôte qui a gouverné la conception de l'Internet. Nous proposons un schéma de routage orienté requête qui permet la découverte efficace de contenus répliqués. Le second environment est celui des réseaux cellulaires dont la capacité est en inadéquation avec les demandes d'accès émanant d'utilisateurs mobiles toujours plus nombreux. Nous proposons une stratégie de planification des transmissions qui permet des économies de ressources substantielles. Le troisième environnement est celui des réseaux véhiculaires où nous adressons la diffusion de messages d’urgence et de sécurité.
* Utilisation opportuniste de la mobilité environnante. Les contributions présentées dans cette seconde partie tirent bénéfice du canal de transmission résultant des mouvements quotidiens de vehicles équipés de mémoire de stockage. Nous utilisons ce canal tour à tour pour compléter ou en remplacement des réseaux de données traditionnels dans le but de surmonter leurs limitations. Les données sont chargées sur les véhicules à l’arrêt et à l’insu de leur conducteur. Dans un premier travail, nous exploitons les trajets quotidiens effectués en voiture afin d'étendre la capacité de transport de l'Internet. Dans une seconde partie, je présente deux services de type 'cloud' qui exploitent la mobilité des bus dans des environnements urbains. Le premier service permet le partage de fichiers entreposés dans des mémoires dont nous équipons les arrêts de bus. Les fichiers sont synchronisés grâce aux movements des bus desservant ces arrêts. Le second permet la migration de machines virtuelles toujours dans le contexte d’un réseau de transport constitués de bus. Ces derniers sont équipés de ressources informatiques virtualisées afin d’autoriser le déploiement de services innovants dans le domaine des transports publics ou des mesures environnementales.

Soutenance : 20/12/2016 - 14h30 - Site Jussieu 25-26/105

Membres du jury :

Olivier Festor - Professeur à Telecom Nancy (rapporteur)
Jim F. Kurose - Professeur à University of Massachusetts (rapporteur)
Ellen W. Zegura - Professeure à Georgia Institute of Technology (rapporteur)
Vania Conan - Directeur de recherche à Thales Communications & Security (examinateur)
Serge Fdida - Professeur à l'UPMC Sorbonne Universités (examinateur)
Patrick Senac - Directeur de la recherche à l'ENAC (examinateur)

2 Doctorants (Direction de recherche / Co-encadrement)

5 Docteurs 2011 - 2020