- Laboratoire d’informatique

KANT Jean-Daniel

Habilitation à Diriger des Recherches
Équipe : SMA

Approches multi-agents pour l'étude de comportements humains

Mes recherches portent sur l’apport de l’informatique – et plus particulièrement des systèmes multi-agents (SMA) – pour étudier les comportements humains. Les systèmes humains sont étudiés aussi bien au niveau des comportements individuels que collectifs, en modélisant notamment les interactions d’un sujet humain avec les autres et avec son environnement. Les systèmes humains ont des particularités, qui rendent leur étude difficile : ils sont complexes par nature ; à la fois sujet et objet quand un autre humain les étudie, ce qui rend plus difficile de conserver une neutralité axiologique (au sens de M. Weber) ; libres de ne pas suivre les lois scientifiques, surtout si elles sont trop générales ; enfin les humains agissent suivant des buts et mettent du sens dans leurs actions, un modèle doit donc être capable de produire une explication et compréhension de ces comportements.

Pour aborder ces difficultés, je propose une méthodologie, fondée sur la théorie du psychomimétisme : (1) établir le modèle agent (et notamment des comportements individuels) à partir des théories, des faits et des données de sciences humaines et sociales (SHS, e.g. psychologie, sociologie, économie, etc.) qui soient robustes et fondés empiriquement ; (2) utiliser une approche centrée sur les données, et valider le modèle sur des données réelles; et (3) au niveau de l’implémentation, s’assurer que le programme soit compatible avec le modèle conceptuel et ne viole pas ses principes de base (par exemple, comme la rationalité limitée).

Plusieurs projets de divers domaines illustreront mon approche, tous à base de SMA: Coban (marketing, psychologie) est un modèle de dynamique d'opinions, et de diffusion de l'innovation (par exemple, le lancement d'un nouveau produit). Polias (psychologie sociale) un modèle de dynamique d'attitudes (par exemple, celles d’une population prise au milieu d’un conflit armé). Happywork propose un modèle agents de la satisfaction au travail d’un employé, incluant un modèle des activités de l'employé au travail au sein d’une entreprise. WorkSim est un l'un des modèles les plus complets du marché du travail français, et sera utilisé pour évaluer diverses politiques publiques (réduction de charges, réduction du temps de travail, etc.). Pour chaque projet, je présenterai le modèle, la procédure de validation (tous les modèles sont calibrés sur des données réelles) et les résultats de simulation, afin d’évaluer les apports de ces différentes contributions.


Soutenance : 09/12/2015

Membres du jury :

Philippe Mathieu, Université de Lille 1 - LIFL (Rapporteur)
Christophe Sibertin-Blanc Université Toulouse 1 - IRIT (Rapporteur)
Jaime Sichman Escola Politécnica da Universidade de São Paulo, Brasil (Rapporteur)
Amal El Fallah Seghrouchni, UPMC - LIP6
Patrice Perny, UPMC - LIP6
Matteo Richiardi,University of Torino & University of Oxford

Maître de Conférences [HDR]