Doctorant au sein de l'équipe SYEL, Wenzheng Wang développe un outil de mesure de signaux de santé, comparable à une montre connectée, mais en mieux !
Q. D'où viens-tu et où vas-tu ?
Je m'appelle Wenzheng WANG et je suis doctorant en 2ᵉ année (bientôt en 3ᵉ) au sein de l'équipe SYEL du LIP6. Avant ma thèse, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur spécialisé dans le domaine des systèmes embarqués à l'ISEP, une école d’ingénieurs du numérique basée à Paris et Bordeaux. J'ai d’abord rejoint le LIP6 lors d'un stage de fin d’études en février 2023 ; puis, en réponse à un appel à sujets de l'EDITE, j'ai démarré une thèse en novembre 2023. C'était la suite naturelle de mon stage. Après avoir terminé cette thèse, si l'occasion se présente, j'aimerais poursuivre en post-doc.
Q. Sur quoi travailles-tu actuellement ?
Mon objectif est de concevoir un système de suivi de santé non-invasif, multimodal, et qui mesure à la fois des signaux bioélectriques et physiologiques. L'idée est de conserver la portabilité des appareils grand public (comme les montres connectées par exemple), tout en offrant une mesure multi-paramètres, fiable et précise, capable d’évaluer l'état de santé d’une personne en temps réel.
Concrètement, le dispositif que je développe utilise la lumière proche infrarouge (Near InfraRed) sur la bande 700–2500 nm. En analysant l'absorption et la diffusion de cette lumière dans les tissus, on estime certains paramètres médicaux tels que la saturation en oxygène (SpO₂) ou les variations de flux sanguin ; et on explore le couplage entre bioélectrique et physiologique.
Comme ces signaux sont sensibles au bruit ambiant et aux mouvements, les algorithmes de pré-traitement et d'extraction de caractéristiques utilisés pour les détecter et les mesurer sont cruciaux. Dans la construction du prototype, la consommation énergétique entre aussi en compte, bien que pour ce type de système, la précision d'acquisition et la latence restent les caractéristiques prioritaires. Le débit de transmission et la puissance consommée sont également des critères à contrôler. Tout ça rend donc la conception particulièrement complexe !
Q. Comment s'organise ta semaine ?
Je n'ai pas de planning figé. Parfois, j'enseigne des TP/TD à Polytech Sorbonne, l’école d’ingénieurs de Sorbonne Université, mais aussi en licence EEA (Électronique, énergie électrique, automatique) et en master Informatique parcours SESI (Systèmes Électroniques et Systèmes Informatique). D'autres jours, je suis au labo pour travailler sur les éléments matériels ou logiciels de mon prototype. En ce moment, je prépare particulièrement mon deuxième comité de suivi individuel – une étape obligatoire dans le parcours de tout doctorant – pour bien lancer ma 3ᵉ année de thèse. L'an prochain, je consacrerai beaucoup de temps à la rédaction et je mènerai des tests in-vivo pour valider le prototype.
Q. Qu'est-ce que tu espères accomplir pendant ton séjour au LIP6 ?
Mon but principal est de mener ma thèse à bien et d'obtenir mon doctorat. En parallèle, les enseignements que je donne (en microcontrôleurs, en électronique analogique, etc.) m'ont permis d'accumuler de l'expérience pédagogique et de consolider mes bases.
Q. Quelle est une chose que les gens ne comprennent pas sur ton sujet ?
En ce qui concerne mon sujet, les gens saisissent généralement vite le principe, mais dès qu'on aborde les détails et la technique, cela peut devenir complexe. Il est facile de comparer mon projet avec les dispositifs grand public basés sur la photopléthysmographie (PPG), comme les montres connectées. Cependant, les fonctions réelles de ces dispositifs restent très basiques et ceux-ci ne fournissent que des paramètres élémentaires.
Mon prototype utilise des longueurs d'onde plus élevées, ce qui permet une pénétration plus profonde dans les tissus et fournit des données physiologiques plus stables et plus précises. Il combine une utilisation quotidienne pratique et une véritable valeur clinique, permettant à terme une gestion plus efficace de la santé.
Qu'est-ce qui te passionne à propos de ton sujet ?
Le cycle complet me plaît : modélisation, conception hardware, traitement des données, et validation du prototype. J'en profite pour approfondir les systèmes temps réel et croiser différentes compétences. Les tests in vivo à venir représentent un beau défi, et j'ai hâte d'aboutir à un système multimodal opérationnel !
Q. Quelque chose à ajouter ?
Je suis très heureux d'être au LIP6 et de vivre cette aventure. Celles et ceux qui veulent en discuter sont les bienvenus !