- Laboratoire d’informatique

À la rencontre de... Francesca Fossati

À la rencontre de... Francesca Fossati

Enseignante-chercheuse au sein de l'équipe NPA depuis 2022, Francesca Fossati s'intéresse aux problèmes d'allocation des ressources dans les espaces collectifs virtuels de type Metaverse. Découvrez son portrait !

Q. D’où viens-tu et où vas-tu ?

Je suis Francesca Fossati, enseignante-chercheuse à Sorbonne Université (SU) et chercheuse dans l'équipe NPA (Analyse des Réseaux et de la Performance) du LIP6. J’ai rejoint le laboratoire une première fois en 2016, comme doctorante, au sein de l'ancienne équipe PHARE. À la suite de ça, j’ai effectué deux post-doctorats : un premier dans une grande entreprise, et un deuxième à CentraleSupélec. J’ai enfin réintégré le LIP6 en 2022.

Q. Sur quoi travailles-tu actuellement ?

Comme le mot enseignant-chercheur le suggère, je partage mon temps entre l'enseignement d'une part, et la recherche de l'autre. Côté enseignement, j'enseigne principalement aux étudiants du Master Informatique parcours Réseau de Sorbonne Université, et à Polytech. En ce qui concerne la recherche, je m'intéresse au sujet de l'allocation des ressources dans les réseaux de communications sans fil. Plus précisemment, je travaille en ce moment sur des algorithmes d’apprentissage visant à orchestrer les ressources (puissance, fréquence, temps, etc.) pour des services de type Metaverse - ces espaces collectifs virtuels où les utilisateurs interagissent via des avatars. La gestion des ressources dans des espaces immersifs tels que le Metaverse pose des défis complexes, en particulier pour parvenir à une synchronisation efficace entre la réalité physique et l'espace numérique. Ce problème est critique pour les applications en temps réel, où les retards de synchronisation peuvent avoir un impact significatif sur l'expérience de l'utilisateur et la performance du système. En bref, je travaille donc sur différents problèmes d’allocation multi-ressources que posent les nouvelles infrastructures de réseau. Ces nouveaux types d'infrastructures nécessitent une distribution des ressources qui soit capable de répondre à des exigences strictes en termes de latence, de fiabilité, et de débit.


Q. Qu’est-ce qui te passionne à propos de ton sujet ?

Issue d'une formation en mathématiques au Politecnico di Milano (Italie), je trouve intéressant de pouvoir appliquer mes compétences et connaissances au domaine spécifique des réseaux. Je travaille sur des problèmes variés, comme l'équité d'allocation des ressources, le network slicing, la scalabilité des ressources dans le Core 5G à travers la théorie des jeux, l'optimisation et l'apprentissage par renforcement...

Q. Comment s'organise ta semaine ?

Les semaines peuvent être très différentes les unes des autres. Certaines périodes sont davantage consacrées à l'enseignement et à la préparation des cours, d'autres à la recherche, à l’encadrement des stagiaires et des doctorants, ou à répondre à des appels à projet pour financer mes projets de recherche.

Voir tous les portraits

Contact : Francesca Fossati