Doctorante spécialisée en IA appliquée à l'imagerie médicale, Garance Martin termine actuellement sa thèse au LIP6. Découvrez son sujet de recherche et son quotidien au sein du labo et de la faculté des sciences et d'ingénierie de Sorbonne Université.
Q. D’où viens-tu et où vas-tu ?
Je m’appelle Garance Martin. Je suis doctorante en 3e année au LIP6 (équipes SYEL et LFI), spécialisée en intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale. Avant le doctorat, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur biomédical et un M2 de traitement d’images à la Sorbonne. J’ai récemment obtenu un contrat d’ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) pour 2024-2025. Cela va donc prolonger ma présence au LIP6 pour un an pendant lequel je devrai effectuer 192h d’enseignements et finir ma thèse. Après celle-ci, j’aimerais continuer dans la recherche académique, toujours dans l’IA appliquée à l’imagerie médicale.
Q. Sur quoi travailles-tu actuellement ?
Ma thèse s’inscrit dans un projet plus large (Projet collaboratif MAAGIE - Méthodes Avancées pour l'Assistance à la Gastro-endoscopie Interventionnelle Endoscopique - LIP6/ISIR/APHP) dont le but est d’améliorer une intervention médicale spécifique : le drainage des voies biliaires. Cette intervention est réalisée lorsqu’un patient présente un cas de calculs ou de cancers au niveau de ces voies.
Ce que j’adore avec mon sujet c’est qu’il a une application très concrète. C’est très motivant de travailler en équipe avec le corps médical pour essayer d’améliorer la qualité de vie des patient.e.s.
Q. Qu’est-ce que tu espères accomplir pendant ton séjour au LIP6 ?
Mon objectif principal est d’obtenir mon diplôme de doctorat bien sûr, mais j’ai aussi participé au groupe égalité professionnelle et au conseil des doctorants et doctorantes du laboratoire. Même si je ne suis plus au conseil, j’ai toujours à cœur que le laboratoire soit un lieu inclusif, où les doctorants et doctorantes se sentent bien pour accomplir de la recherche scientifique de qualité.
Q. Comment s’organise ta semaine ?
En ce moment, je dirais que c’est beaucoup de rédaction, fin de thèse oblige… mais au cours de la thèse je n’avais pas vraiment de semaine type. Disons que la vie de doctorante s’organise entre la recherche, les enseignements, les séminaires et les conférences. Il y a des temps de lecture d’articles, puis de création de nouvelles idées, et des temps d’expérimentations qui se concrétisent par la rédaction d’un article scientifique et sa présentation en conférence. Il y a également les formations doctorales proposées par l’université auxquelles j’encourage vivement mes collègues doctorants et doctorantes de participer. Enfin, le sport est pour moi une composante indispensable pour garder un équilibre durant la thèse ! Grâce au Département des Activités Physiques et Sportives de Sorbonne Université, j’ai pu faire du volley et du yoga pendant toute ma thèse gratuitement. L’université propose également d’autres types d’activités pour tous les goûts !
Q. Quelque chose à ajouter ?
N’hésitez pas à me contacter si le sujet vous intéresse !
Contact : Garance Martin