CryptoNext Security, Veriqloud, et Welinq figurent parmi les 80 start-ups lauréates de l'édition 2025 du programme French Tech 2030 annoncées le 6 novembre dernier.
Toutes trois issues de travaux du LIP6, les sociétés CryptoNext Security, VeriQloud, et Welinq figurent parmi les 80 start-ups lauréates de la promotion 2025 du programme French Tech 2030. Lancé par le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance, ce programme vise à accompagner le développement de start-ups dont les activités et innovations répondent aux grands enjeux sociétaux actuels.
Les start-ups sélectionnées développent des solutions concrètes au service de l’intérêt général dans des domaines identifiés comme prioritaires, à savoir l'IA, la cybersécurité, la robotique, le spatial, le quantique, les infrastructures et l'électronique.
- Fondée en 2019 par Jean-Charles Faugère, chercheur au LIP6 de 2003 à 2023, CyrptoNext Security est un éditeur de logiciels spécialisé en cryptographie post-quantique. Pionnier européen, il vise à sécuriser les organisations face aux risques posées par l'avènement de l'ordinateur quantique, dont la capacité de calcul démultipliée rend obsolètes les solutions cryptographiques classiques.
- Co-fondée par Elham Kashefi, chercheuse au LIP6 depuis 2016, VeriQloud développe une architecture de communication quantique reliée à la fibre optique et des solutions matérielles et logicielles déployables par les organisations pour sécuriser les données.
- Welinq est spécialisée dans l’interconnexion des processeurs quantiques. Co-fondée par Eleni Dimanti, chercheuse au LIP6 depuis 2016, elle propose une solution complète permettant de mettre en réseau des ordinateurs quantiques de manière efficace et d’exécuter des applications concrètes.