Gestionnaire financière au sein de notre Direction Administrative et Financière, Laurence Charrier a rejoint le LIP6 il y a environ un an. Avec une dizaine de collègues gestionnaires, elle assure le suivi des missions et dépenses de nos plus de 400 membres. Un travail colossal qui lui permet toutefois de voyager virtuellement !
Q. D’où viens-tu et où vas-tu ?
Je m’appelle Laurence Charrier. Je suis gestionnaire financière au LIP6 depuis un an maintenant. Avant cela, j’étais responsable de boutique dans le commerce de détail. J’ai obtenu un diplôme d’école de commerce il y a plus de 30 ans ! ???? C’est donc une reconversion professionnelle totale qui m’apporte beaucoup plus de sérénité et de reconnaissance. J’apprécie beaucoup l’ambiance au LIP6, le cadre de travail et les outils dont nous disposons pour travailler.
Q. Sur quoi travailles-tu actuellement ?
Mon rôle est de répondre aux différentes demandes de la communauté scientifique et de la direction. Je fais les démarches administratives et financières nécessaires pour qu’ils ou elles puissent faire des achats, ou se rendre à des colloques ou à des réunions à l’extérieur par exemple. Pour cela, je suis en lien avec les différents services de Sorbonne Université (SU). Je fais le suivi de leurs lignes de budget et vérifie que leurs dépenses soient conformes au contrat qu’ils ont signé avec leur financeur.
Q. Comment s’organise ta semaine ?
Ma vie de gestionnaire s’organise principalement au jour le jour en fonction des diverses requêtes de la communauté, avec un suivi par tickets. Certaines demandes sont très simples et vont vite, pendant que d’autres requièrent plus d’attention, de recoupements, et peuvent s’étaler sur plusieurs mois. En tant que gestionnaire, on peut avoir à gérer jusqu’à plus de 80 tickets en simultané. Faut être organisé pour ne rien oublier ! Je dois aussi participer à quelques réunions de l’agence comptable et de la direction des finances de la Faculté des Sciences et Ingénierie de SU pour me perfectionner et obtenir les informations règlementaires sur le calendrier de clôture par exemple.
Q. Quelque chose à ajouter ?
Mes missions sont variées. Je voyage virtuellement avec tous les missionnaires aux quatre coins du globe. Il y a quelques périodes de « rush », c’est stimulant ! Je peux tout gérer à distance par mail ou par ticket, mais j’aime bien rencontrer les gens ! Je mets ainsi des visages sur des noms ; donc n’hésitez pas à venir me voir à mon bureau ???? - c’est plus convivial ! J’apporte ma toute petite pierre à l’édifice de la recherche en informatique en facilitant le plus possible les démarches des scientifiques, afin qu’ils se consacrent à leur travail, c’est à dire notre avenir à tous !