ROBERT Gabriel

Docteur - OASIS
Date de départ : 31/12/2003
http://animatlab.lip6.fr/~robert/these_gabriel_robert.pdf
Direction de recherche : Agnès GUILLOT

MHiCS, une architecture de sélection de l’action Motivationnelle et HIérarchique à Systèmes de Classeurs pour Personnages Non Joueurs adaptatifs

Les jeux vidéo évoluant vers des univers toujours plus réalistes, leur peuplement par des personnages non joueurs (PNJ) aux comportements crédibles devient une problématique importante. Cette thèse décrit MHiCS (Motivational - Hierarchical - Classifier Systems),  une architecture de sélection de l’action équipant ces personnages en implémentant des mécanismes issus de l’approche animat, qui vise à la conception d’entités autonomes et adaptatives capables de survivre dans des environnements imprédictibles. Son originalité réside dans le fait qu’elle possède à la fois des règles comportementales transparentes (systèmes de classeurs), plusieurs motivations fluctuant en continu et des capacités d’adaptation en ligne. Elle a été testée avec succès dans une version du jeu Half-Life face à des PNJ confirmés. Ce travail contribue, d’une part, à une avancée dans la conception de systèmes de classeurs fonctionnant dans des environnements complexes et il participe, d’autre part, à une avancée dans la conception de PNJ dont l’autonomie décisionnelle est augmentée.
Soutenance : 11/05/2005 - 14h30 - Site Scott - salle C.044
Membres du jury :
CORRUBLE Vincent, Université Paris 6, LIP6                 Examinateur
DONNART Jean-Yves, Thales, Training & Simulation     Examinateur
DUTHEN Yves, Université de Toulouse 1, IRIT             Rapporteur
GANASCIA Jean-Gabriel, Université Paris 6, LIP6          Examinateur
GUILLOT Agnès, Université Paris X, LIP6                      Directrice
THALMANN Daniel, EPFL, VRLab                                Rapporteur

Publications 2001-2006

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