DUTHEILLET Claude

Photo Associate Professor
Team : MoVe
    Sorbonne Université - LIP6
    Boîte courrier 169
    Couloir 25-26, Étage 2, Bureau 208
    4 place Jussieu
    75252 PARIS CEDEX 05
    FRANCE

Tel: +33 1 44 27 61 92, Claude.Dutheillet (at) nulllip6.fr
https://lip6.fr/Claude.Dutheillet

Research activity

Mon activité de recherche s’oriente autour d’un thème principal : l’utilisation des symétries dans les méthodes d’analyse des systèmes. Ce thème se décline en trois axes :

  • Extension des mĂ©thodes d’analyse qualitative vers l’analyse quantitative : Pour lutter contre l’explosion de la taille de l’espace d’états lors de l’analyse de systèmes complexes, l’agrĂ©gation markovienne a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© appliquĂ©e avec succès pour analyser les performances de systèmes symĂ©triques. Le point clĂ© de cette approche est de disposer d’un modèle permettant la capture automatique des symĂ©tries et par consĂ©quent, la construction directe des agrĂ©gats de la chaĂ®ne de Markov. Nous avons dĂ©montrĂ© son efficacitĂ© lorsque le système est modĂ©lisĂ© par des rĂ©seaux de Petri bien formĂ©s (WNs). Nous comptons maintenant Ă©tendre cette approche Ă  d’autres modèles stochastiques connus et largement utilisĂ©s, tels que les rĂ©seaux d’automates stochastiques ou les SANs (Stochastic Activity Networks).
  • Application des mĂ©thodes pour des systèmes contraints : les robots modulaires auto-reconfigurables sont des entitĂ©s composĂ©es de modules identiques qui peuvent s’assembler, se dĂ©sassembler, modifier leur forme globale par l’exĂ©cution d’une rotation d’entitĂ©s connexes, etc. L’une des problĂ©matiques de ce type de système est de dĂ©finir une suite d’actions permettant le passage d’une configuration du système Ă  une autre. L’une des difficultĂ©s de ce calcul est la dĂ©finition d’une reprĂ©sentation efficace d’une configuration, efficacitĂ© d’autant plus nĂ©cessaire que chaque module a une mĂ©moire qui ne lui permet de stocker qu’une faible quantitĂ© d’information. Comme par ailleurs l’identitĂ© des modules introduit un facteur de symĂ©trie, nous nous intĂ©ressons Ă  l’adaptation des mĂ©thodes Ă  base de symĂ©trie pour ce problème particulier. Nous espĂ©rons dĂ©velopper des mĂ©thodes permettant l’analyse de systèmes composĂ©s de plusieurs dizaines de modules.
  • ContrĂ´le distribuĂ© : nous nous intĂ©ressons Ă  la solution du problème de contrĂ´le sur un modèle d’autoroute : cet espace est partagĂ© entre un ensemble de vĂ©hicules sur lesquels le contrĂ´leur peut agir et un vĂ©hicule non contrĂ´lĂ©. Nous essayons de dĂ©terminer des conditions sous lesquelles il est possible pour le contrĂ´leur de construire une stratĂ©gie permettant d’éviter les collisions : il s’agit de dĂ©finir les mouvements des diffĂ©rents vĂ©hicules de manière Ă  leur permettre d’éviter le vĂ©hicule non contrĂ´lĂ©, quels que soient les mouvements de celui-ci. Nous recherchons pour l’instant un contrĂ´leur centralisĂ©. Cependant, le but de ces travaux est de trouver un contrĂ´leur distribuĂ©, c’est-Ă -dire une stratĂ©gie d’évitement de collision rĂ©sultant du choix de mouvement fait par chaque vĂ©hicule, celui-ci prenant sa dĂ©cision localement en fonction de la partie de l’environnement qu’il peut observer.

1 PhD graduated (Supervision / Co-supervision)

  • SAOULI Sabrine : Exploitation des symĂ©tries locales pour les rĂ©solutions des problèmes SAT

2 PhD graduated 2007 - 2013

1997-2011 Publications

Mentions légales
Site map