Du Jardin des Hasards aux Jardins de Données: une approche artistique et multi-agent des interfaces homme / systèmes complexes

G. Hutzler

LIP6 2000/011: THÈSE de DOCTORAT de l'UNIVERSITÉ PARIS 6 LIP6 / LIP6 research reports
330 pages - Janvier/January 2000 - French document.

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Thème/Team: Objets et Agents pour Systèmes d'Information et de Simulation

Titre français : Du Jardin des Hasards aux Jardins de Données: une approche artistique et multi-agent des interfaces homme / systèmes complexes
Titre anglais : From the Garden of Chances to Data Gardens: an artistic and multi-agent approach to human / complex systems interfaces


Résumé : Ce travail se situe à la rencontre de l'Intelligence Artificielle Distribuée, de la Vie Artificielle et de l'Art Electronique, et s'intéresse à la construction de représentations visuelles destinées à faire l'interface en temps réel entre utilisateurs humains et systèmes complexes. Composés d'entités en interaction qui s'organisent dynamiquement, et dont l'évolution est émergente ou chaotique, donc potentiellement imprévisible, ces systèmes ne sont généralement pas observables directement, ce qui nécessite la construction de moyens d'observation adaptés.
Ce faisant, l'objectif est triple : contrôler, dans un contexte technique, l'état courant d'un système, afin d'en commander le fonctionnement ; analyser, dans un contexte scientifique, les processus à l'œuvre au sein d'un système, en vue de concevoir des systèmes ayant les mêmes propriétés ; utiliser, dans une démarche artistique, les propriétés créatrices des phénomènes complexes pour la construction d'oeuvres évolutives.
Nous avons abordé ces questions en développant une plate-forme générique de conception d'interfaces. Un système multi-agent est utilisé pour récupérer des données décrivant le fonctionnement d'un système complexe, pour les filtrer et les hiérarchiser, avant d'en construire une représentation sensible pour un utilisateur.
La plate-forme a été utilisée dans une démarche artistique, avec le projet du Jardin Des Hasards, qui vise à restituer, sous forme visuelle et sonore, les conditions météorologiques d'un lieu distant, en y soumettant un écosystème artificiel avec lequel le spectateur peut interagir. Outre ses qualités esthétiques, nous avons pu montrer l'efficacité de l'image artistique pour la représentation de la météorologie. Par la réflexion qu'il a amenée sur la conception d'interfaces adaptatives et évolutives pour le suivi de systèmes complexes, le projet artistique a conduit à la définition du projet industriel des Jardins De Données, qui en constitue le prolongement.

Abstract : This work is at the confluence of Distributed Artificial Intelligence, Artificial Life and Electronic Art. It deals with the design of visual representations aimed at making the interface in real time between human users and complex systems. Being composed of interacting entities that dynamically organize and whose evolution is emergent or chaotic, therefore potentially unpredictable, these systems can generally not be observed directly. New visualization means must therefore be developed. By so doing, the aim is threefold: controlling the current state of the system in a technical context, so as to enable the command of the system; analyzing the processes governing the evolution of the system in a scientific context, so as to design systems with similar properties; using the creative properties of complex phenomena in an artistic approach for the construction of evolving works.
We addressed these issues by developing a generic platform enabling to design interfaces for the interaction with complex systems. A multiagent system is used to retrieve data describing the functioning of a complex system, to filter and organize hierarchically, before building a sensible representation for the user.
The platform has been used in an artistic approach, with the Garden of Chances project. It aims at evoking, in a visual and sonorous form, the meteorological conditions of a distant place, using an artificial ecosystem with which the user can interact as a medium. More than its esthetic qualities, we demonstrated the efficiency of the artistic image to represent the meteorology. The reflection conducted on the design of adaptive and evolving interfaces for the representation of complex systems has lead to the definition of the industrial project of Data Gardens, which is its extension.


Mots-clés : systèmes multi-agents, systèmes complexes, interfaces homme-machine, art, didactique

Key-words : multiagent systems, complex systems, computer-human interaction, art, didactic


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