Séminaire SMARSS

Argumentation and Computational Persuasion: a three-year project

2019-7-8
报告人 : Dr. Emmanuel HADOUX
L’objectif de la persuasion est d'orienter les croyances ou les actions d’une cible. Les applications évidentes sont le commerce ou la politique mais nous allons nous focaliser ici sur des applications plus orientées « changement de comportements ». Par exemple, convaincre d’utiliser un vélo au lieu d’une voiture, de manger mieux ou de faire plus de sport. Contrairement à la publicité ou aux campagnes de diffusion d’information, la persuasion lors d’une discussion ou d’un débat est bidirectionnelle : les informations (arguments, entre autres) sont non seulement données à la cible mais sont aussi recueillies (contre arguments). C’est ici que l’argumentation abstraite intervient, afin de déterminer l’enchaînement optimal d’arguments à utiliser afin d’atteindre son objectif. Cependant, elle ne va pas plus loin et ne prend pas en compte d’autres types d’informations que l’on peut récupérer tels que des profils psychologiques, des croyances à priori, etc. La persuasion computationnelle est le croisement de tout ça : de la sélection des bons arguments aux méthodes de recueillement et d’utilisation des informations ainsi que les stratégies de débats, et leur automatisation complète. Cette présentation passera en revue nos travaux lors du projet de 3 ans qui vient de se terminer, les résultats, les constats ainsi que les nouvelles portes ouvertes, notamment vers plus de mixités avec d’autres disciplines telles que la psychologie et la philosophie

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