LUENGO Vanda
Professore
Gruppo di ricerca :
MOCAH
Localizzazione :
Campus Pierre et Marie Curie Sorbonne Université - LIP6 Boîte courrier 169 Couloir 26-00, Étage 3, Bureau 306 4 place Jussieu 75252 PARIS CEDEX 05 FRANCE Tel: +33 1 44 27 87 51, Vanda.Luengo (at)
null lip6.fr
https://webia.lip6.fr/~luengo/
2 Studenti di dottorato (Relatore / Co-relazione)
ALLÈGRE Olivier Sylvain : Améliorer l'adaptation des parcours d’apprentissage à l’aide de graphes de connaissances combinant des approches numériques et symboliques
MORAIS CANELLAS Camila : Modeling generation and analysis of pedagogical traces
2019
HARRAK Fatima : Analyse de questions d’apprenants et de profils associés dans des environnements en ligne.
GUINEBERT Mathieu : Détection automatique des interactions entre apprenants dans les jeux sérieux multi-joueurs dédiés a l’apprentissage.
BOURRIER Yannick : Diagnostic et prise de décision pour la construction de compétences non-techniques en situation critique.
LEBIS Alexis : Modèles et outils pour créer et formaliser des processus d’analyses de traces d’interaction dans le contexte du e-learning en vue de leur capitalisation, enrichissement et réutilisation..
Pubblicazioni 2005-2020
Tutti
Articoli su rivista
Capitoli di libri
Articoli su atti di conferenza
Altre pubblicazioni
2020
C. Bonnat, P. Marzin, V. Luengo, J. Trgalová, H. Chaachoua, A. Bessot : “Model proposal for understanding teacher’s didactic decisions ”, Éducation & Didactique, vol. 14 (3), pp. 69-90, (Presses Universitaires de Rennes) (2020)
I. Nikolayeva, A. Yessad, B. Laforge, V. Luengo : “Does an e-mail reminder intervention with learning analytics reduce procrastination in a blended university course? ”, 15th European Conference on Technology-Enhanced Learning, Heidelberg, Germany (2020)
F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo, P. Gillois : “Evaluating Teachers’ Perceptions of Students’ Questions Organization ”, Learning Analytics & Knowledge Conference, LAK '20: Proceedings of the Tenth International Conference on Learning Analytics & Knowledge, Frankfurt, Germany, pp. 11-16, (ACM) (2020)
Y. Noel, F. Bouchet, R. Mergoil, V. Luengo : “Towards a modular and flexible Learning Analytics framework ”, Companion Proceedings of the 10th International Conference on Learning Analytics & Knowledge LAK20, Frankfurt, Germany, pp. 178-179 (2020)
F. Cherigny, H. EL KECHAI, S. Iksal, M. Lefevre, H. Labarthe, V. Luengo : “L’analytique des apprentissages avec le numériqueGroupes thématiques de la Direction du numérique pour l’Éducation (DNE -TN2) ”, (2020)
V. Luengo : “Educational Assessment, Educational Data Mining, and Learning Analytics ”, chapter in Encyclopedia of Education and Information Technologies, (Springer International Publishing) (2020)
2019
M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “Automatic Detection of Peer Interactions in Multi-player Learning Games ”, European Conference on Technology Enhanced Learning 2019, Delft, Netherlands (2019)
F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo, R. Bachelet : “Automatic Identification of Questions in MOOC Forums and Association with Self-Regulated Learning ”, Proc. of the 12th International Conference on Educational Data Mining, Montréal, Canada, pp. 564-567 (2019)
F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “Categorizing students’ questions using an ensemble hybrid approach ”, Proc. of the 12th International Conference on Educational Data Mining, Montréal, Canada (2019)
A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Recherche intelligente de processus d’analyse de traces d’e-learning via des inférences sémantiques ”, Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances (IC), Toulouse, France (2019)
F. Harrak, V. Luengo, F. Bouchet, R. Bachelet : “Towards Improving Students’ Forum Posts Categorization in MOOCs and Impact on Performance Prediction ”, Proceedings of the Sixth (2019) ACM Conference on Learning @ Scale, Chicago, United States, pp. 47:1-47:4, (ACM Press) (2019)
M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “Détection Automatique d’Interactions entre Pairs dans les Jeux Sérieux Multi-Joueurs ”, Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain 2019, Paris, France (2019)
F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “Comparaison de questions posées et votées en ligne dans le cadre d’une classe inversée ”, Actes de la 9e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Paris, France, pp. 121-132 (2019)
F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “From Student Questions to Student Profiles in a Blended Learning Environment ”, Journal of Learning Analytics, vol. 6 (1), pp. 54-84 (2019)
V. Luengo, N. Guin, D. Bouhineau, Ph. Daubias, E. Bruillard, S. Iksal, S. Garlatti, Y. Prié, R. Kuzniak : “HUBBLE, UN OBSERVATOIRE DES ANALYSES DES TRACES ”, (2019)
S. Houssein, L. Di Marco, C. Schwebel, V. Luengo, P. Morand, P. Gillois : “Consequences of Switching to Blended Learning: The Grenoble Medical School Key Elements. ”, Studies in Health Technology and Informatics, vol. 247, pp. 356-360, (IOS Press) (2019)
2018
M. Guinebert, M. Muratet, A. Yessad, V. Luengo : “Analysis of peer interactions features in Multi-Player Learning Games: semi-automatic approach and proof of concept ”, European Conference on Games Based Learning, Sophia Antipolis, France (2018)
I. Nikolayeva, A. Yessad, M. Thuet, F. Chenevotot, J. Pilet, D. Prévit, B. Grugeon‑Allys, V. Luengo : “How to help teachers adapt to learners? Teachers’ perspective on a competency and error-type centered dashboard for algebra ”, TEL-STEM Workshop at ECTEL 2018, Leeds, United Kingdom (2018)
A. Diattara, N. Guin, V. Luengo, A. Cordier : “Preliminary Evaluations of AMBRE-KB, an Authoring Tool to Elicit Knowledge to Be Taught Without Programming ”, chapter in Computers Supported Education - 9th International Conference, CSEDU 2017, Porto, Portugal, April 21-23, 2017, Revised Selected Papers, vol. 865, Communications in Computer and Information Science, pp. 116-137, (Springer), (ISBN: 978-3-319-94639-9) (2018)
D. Bouhineau, V. Luengo, N. Mandran : “Concevoir, produire, décrire, évaluer, améliorer, partager et conserver des données, opérateurs, processus d’analyse et résultats d’études sur les logs d’activités d’apprentissages humains avec ordinateur ”, (2018)
H. Labarthe, V. Luengo, F. Bouchet : “Analyse de l’hybridation entre les communautés LAK, EDM et AIED ”, PFIA 2018 : Journée IA pour l'éducation, Nancy, France (2018)
Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “A Hybrid Architecture for Non-Technical Skills Diagnosis ”, Intelligent Tutoring Systems (ITS 2018), vol. 10858, Lecture Notes in Computer Science, Montreal, Canada, pp. 300-305, (Springer) (2018)
H. Labarthe, V. Luengo, F. Bouchet : “Analyzing the relationships between learning analytics, educational data mining and AI for education ”, ITS 2018 Workshop Proceedings 14th International Conference, ITS 2018, Montreal, Canada, pp. 10-19 (2018)
Y. Bourrier, F. Jambon, C. Garbay, V. Luengo : “Un réseau bayésien pour le diagnostic des compétences non-techniques en situation critique ”, Journées Francophones sur les Réseaux Bayésiens et les Modèles Graphiques Probabilistes, Toulouse, France (2018)
S. Houssein, D. Lionel, C. Schwebel, V. Luengo, P. Morand, P. Gillois : “Consequences of Switching to Blended Learning: The Grenoble Medical School Key Element ”, Medical Informatics Europe, Gothenburg, Sweden (2018)
F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo, P. Gillois : “Profiling Students from Their Questions in a Blended Learning Environment ”, LAK '18 Proceedings of the 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Sydney, Australia, pp. 102-110, (ACM) (2018)
A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration ”, Proceedings of the 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Sydney, Australia, pp. 245-254, (ACM) (2018)
M. Djoudi, V. Luengo, H. Kechaï, J. François Cerisier, E. Maugard, F. Cherigny, O. Champalle, S. Iksal, P. Beust : “Learning Analytics : Notes de veille, partage et curation de ressources ”, (2018)
M. Djoudi, V. Luengo, H. Kechaï, J. François Cerisier, E. Maugard, F. Cherigny, O. Champalle, S. Iksal, P. Beust : “Learning Analytics : terminologie du Learning Analytics. ”, (2018)
2017
Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “An Approach for the Analysis of Perceptual and Gestural Performance During Critical Situations ”, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, (Springer International Publishing) (2017)
M. Guinebert, A. Yessad, M. Muratet, V. Luengo : “An Ontology for Describing Scenarios of Multi-players Learning Games: Toward an Automatic Detection of Group Interactions ”, EC-TEL 2017, Tallinn, Estonia, (Springer International Publishing) (2017)
B. Monterrat, A. Yessad, F. Bouchet, E. Lavoué, V. Luengo : “MAGAM: A Multi-Aspect Generic Adaptation Model for Learning Environments ”, Data Driven Approaches in Digital Education, vol. 10474, Lecture Notes in Computer Science, Tallinn, Estonia, pp. 139-152, (Springer International Publishing) (2017)
A. Martinez‑Monés, Ch. Reffay, G. Lécuyer‑Cabioch, V. Luengo : “What information do teachers demand from a computerized classroom? An exploratory analysis ”, LASI spain, Madrid, Spain (2017)
F. Harrak, F. Bouchet, V. Luengo : “Identifying relationships between students’ questions type and their behavior ”, 10th International Conference on Educational Data Mining, Wuhan, China (2017)
Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “A multi-layered architecture for analysis of non-technical-skills in critical situations ”, Artificial Intelligence In Education, AIED 2017, Wuhan, China (2017)
A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Approche narrative des processus d’analyses de traces d’apprentissage : un framework ontologique pour la capitalisation ”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2017, Strasbourg, France (2017)
B. Monterrat, A. Yessad, F. Bouchet, E. Lavoué, V. Luengo : “MAGAM : un modèle générique pour l’adaptation multi-aspects dans les EIAH ”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2017, Strasbourg, France, pp. 29-40 (2017)
D. Bouhineau, V. Luengo, N. Mandran : “Concevoir, Produire, Décrire, Évaluer et Partager des Données, Opérateurs, Processus d’analyse et Résultats d’Études sur l’Apprentissage Humain avec Ordinateur ”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2017, Strasbourg, France (2017)
B.‑M. Toussaint, V. Luengo, J. Francis : “Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent ”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), (ATIEF) (2017)
A. Diattara, N. Guin, V. Luengo, A. Cordier : “An Authoring Tool to Elicit Knowledge to be Taught without Programming ”, Proceedings of the 9th International Conference on Computer Supported Education, Porto, Portugal, pp. 82-91 (2017)
A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Capitaliser les processus d’analyse de traces d’e-learning ”, Méthodologies et outils pour le recueil, l’analyse et la visualisation des traces d’interaction - ORPHEE-RDV, Font-Romeu, France (2017)
Y. Bourrier, F. Jambon, C. Garbay, V. Luengo : “Modèles de raisonnement pour le diagnostic et le feedback dans l’apprentissage de la gestion des compétences non techniques en situation critique ”, Réalités mixtes, virtuelles et augmentées pour l'apprentissage : perspectives et challenges pour la conception, l'évaluation et le suivi (Atelier des ORPHEE-RDV 2017), Font-Romeu, France (2017)
B. Monterrat, F. Bouchet, E. Lavoué, V. Luengo : “Vers une adaptation des apprentissages générique et multi-aspects ”, ORPHEE-RDV 2017 Atelier "Personnalisation et adaptation dans les environnements d'apprentissage : un regard interdisciplinaire sur les perspectives de recherche" -, Font-Romeu, France, pp. 4p. (2017)
2016
H. Labarthe, V. Luengo : “L’analytique des apprentissages numériques ”, (2016)
A. Diattara, N. Guin, V. Luengo, A. Cordier : “Towards an Authoring Tool to Acquire Knowledge for ITS Teaching Problem Solving Methods ”, European Conference on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 575-578, (Springer) (2016)
Y. Bourrier, J. Francis, C. Garbay, V. Luengo : “An Approach to the TEL Teaching of Non-technical Skills from the Perspective of an Ill-Defined Problem ”, Adaptive and Adaptable Learning, vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 555-558, (Springer) (2016)
Y. Bourrier, F. Jambon, C. Garbay, V. Luengo : “An Interaction Centred Approach to the teaching of Non-technical Skills in a Virtual Environment ”, (2016)
N. Mandran, L. Dupuis, V. Luengo : “DOP8_Qpp: Model to pre-process educational data ”, (2016)
J.‑M. Burkhardt, V. Corneloup, C. Garbay, Y. Bourrier, J. Francis, V. Luengo, A. Job, Ph. CABON, A. Benabbou, D. Lourdeaux : “Simulation and virtual reality-based learning of non-technical skills in driving: critical situations, diagnostic and adaptation ”, 1st IFAC Conference on Cyber-Physical & Human-Systems (CPHS 2016), vol. 49 (32), IFAC-PapersOnLine, Florianopolis, Brazil, pp. 66-71, (Elsevier) (2016)
A. Lebis, M. Lefevre, V. Luengo, N. Guin : “Towards a Capitalization of Processes Analyzing Learning Interaction Traces ”, Adaptive and Adaptable Learning - 11th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2016, Lyon, France, September 13-16, 2016, Proceedings, vol. 9891, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 397-403, (Springer) (2016)
Ph. Dessus, O. Cosnefroy, V. Luengo : ““Keep Your Eyes on ’em all!”: A Mobile Eye-Tracking Analysis of Teachers’ Sensitivity to Students ”, Adaptive and Adaptable Learning. Proc. 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016), Lyon, France, pp. 72-84, (Springer) (2016)
2015
2005
J.‑M. Adam, M.‑N. Bessagnet, A. Bouzeghoub, P.‑A. Caron, Th. Carron, Ch. Choquet, B. David, A. Derycke, S. George, S. Iksal, J.‑M. Labat, P. Laforcade, X. Le Pallec, C. Lecocq, V. Luengo, Th. Nodenot, L. Oubahssi, Y. Peter, I. Rebai, M. Rosselle, Th. Vantroys : “Contributions de l’Action Spécifique "Conception d’une Plateforme pour la recherche en EIAH" à l’ingénierie des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain. ”, STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), vol. 12, pp. 343-360, (ATIEF) (2005)