BOUSBIA Nabila
Gruppo di ricerca : MOCAH
Data di partenza : 06/25/2012
https://lip6.fr/Nabila.Bousbia
Relatore : Jean-Marc LABAT
Analyse des traces de navigation des apprenants dans un environnement de formation dans une perspective de détection automatique des styles d'apprentissage
De nombreux Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH) se sont appuyés principalement sur les caractéristiques individuelles des apprenants pour le suivi et l’adaptation des contenus. L’identification de ces caractéristiques est un problème difficile, notamment dans le domaine de l’enseignement à distance. Les recherches se sont orientées vers l’analyse du comportement de l’apprenant à partir de l’interprétation des informations recueillies pendant la session d’apprentissage, appelées traces. Ces traces fournissent des connaissances sur l’activité grâce à des variables calculées que nous appelons indicateurs. L’objectif de cette recherche est de proposer des indicateurs, aussi indépendants que possible de la conception de l’environnement de formation, permettant de fournir aux enseignants une perception du comportement de leurs apprenants et d’identifier leurs styles d’apprentissage (ensemble de conduites et de stratégies dans la manière de gérer et d'organiser l'information et à la manière de les mettre en œuvre). Pour valider cette approche, nous avons proposé un système à base de traces, baptisé IDLS (Indicators for Deducing Learning Styles), et nous avons détaillé la méthode de calcul de l'un des principaux indicateurs pour décrire les comportements de navigation des apprenants, celui de «type de navigation». La méthode de calcul proposée a été validée avec trois expérimentations, dont la dernière a confirmé la possibilité d’identifier automatiquement les styles d'apprentissage à partir des comportements de navigation. Nous sommes ainsi convaincus de la validité de notre démarche qui nous permettra de poursuivre le travail visant le suivi et l’adaptation des EIAH à partir des styles d'apprentissage des apprenants.
Difesa : 01/10/2011
Membri della commissione :
M. Jean-Marc LABAT, Professeur,Université Pierre et Marie Curie (UPMC),
M. Amar BALLA, Professeur, Ecole nationale Supérieure d'Informatique (ESI), Algérie
M. Philipe TRIGANO, Professeur, Université de Compiègne [Rapporteur]
Mme. Hassina SERIDI, Maître de conférences, Université de Annaba, Algérie [Rapporteur]
M. Mouloud KOUDIL, Professeur, ESI, Algérie
M. Patrick BRÉZILLON, Professeur, UPMC
M. Khaled Walid HIDOUCI, Maitre de conférences, ESI, Algérie
Pubblicazioni 2007-2011
-
2011
- N. Bousbia : “Analyse des traces de navigation des apprenants dans un environnement de formation dans une perspective de dĂ©tection automatique des styles d’apprentissage”, these, difesa 01/10/2011, relatore Labat, Jean-Marc (2011)
- N. Bousbia, J.‑M. Labat, A. Balla, I. Rebai : “Supervised classification on navigational behaviours in Web-based learning systems to identify learning styles”, International Journal of Learning Technology, vol. 6 (1), pp. 24-45, (Inderscience) (2011)
-
2010
- N. Bousbia, I. Rebai, J.‑M. Labat, A. Balla : “Analysing the relationship between learning styles and navigation behaviour in web-based educational system”, Knowledge Management & E-Learning: An International Journal, vol. 2 (4), pp. 400-421 (2010)
- N. Bousbia, I. Rebai, J.‑M. Labat, A. Balla : “Learners’ navigation behavior identification based on trace analysis”, User Modeling and User-Adapted Interaction, vol. 20 (5), pp. 455-494, (Springer Verlag) (2010)
- A. Balla, N. Bousbia : “Modeling approach of generic courses.”, In Proceeding of ICEIT 2010, International IEEE Conference on Educational and Information Technology, vol. 1, Chongqing, China, pp. 14-18, (IEEE) (2010)
- N. Bousbia, J.‑M. Labat, A. Balla, I. Rebai : “Analyzing Learning Styles using Behavioral Indicators in Web based Learning Environments”, EDM 2010 International Conference on Educational Data Mining, Pittsburgh, United States, pp. 279-280 (2010)
-
2009
- N. Bousbia, J.‑M. Labat, I. Rebai, A. Balla : “Indicators for Deducting the Learners’ Learning Styles: Case of the Navigation Typology Indicator”, ICALT 2009 IEEE International Conference on Advance Learning Technologies, Riga, Latvia, pp. 385-389, (IEEE) (2009)
- N. Bousbia, A. Balla, I. Rebai : “Measuring the Learners’ Learning Style based on Tracks Analysis in Web based Learning”, 14th IEEE Symposium on Computers and Communications ISCC 2009, Sousse, Tunisia, pp. 98-103, (IEEE) (2009)
- N. Bousbia, J.‑M. Labat, I. Rebai, A. Balla : “DĂ©termination d’indicateurs pour l’identification des styles d’apprentissage : Cas de l’indicateur de typologie de navigation.”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, EIAH 2009, Le Mans, France, pp. 21-28, (INRP) (2009)
-
2008
- N. Bousbia, J.‑M. Labat, I. Rebai, A. Balla : “DĂ©tection des Styles d’Apprentissage par l’Analyse des Comportements dans un Espace NumĂ©rique”, Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education, Paris, France, pp. 35-42 (2008)
- N. Bousbia, I. Rebai, J.‑M. Labat, A. Balla : “How to determine the Learners’ Learning Styles in e-Learning Situation?”, ICCE'2008, International Conference on Computer in Education, Taiwan, China (2008)
- N. Bousbia, J.‑M. Labat, A. Balla : “Detection of learning styles from learner’s browsing behavior during e-learning activities”, Proceeddings of the 9th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, vol. 5091, Lecture Notes in Computer Science, Montreal, Canada, pp. 740-742, (Springer) (2008)
- S. Ait‑Adda, N. Bousbia, A. Balla : “Vers une adaptabilitĂ© du scĂ©nario d’apprentissage Ă base d’indicateur de parcours”, International Conference on Web and InformationTechnologies, ICWIT'08, Sidi Bel Abbes, Algeria, pp. 294-299 (2008)
- N. Bousbia : “Vers une personnalisation des EIAH par la dĂ©tection des styles d’apprentissage Ă partir de l’analyse des comportements de l’apprenant”, Actes de la 2nd Rencontre des Jeunes Chercheurs en EIAH, Lille, France, pp. 113-118 (2008)
- M. Khatraoui, N. Bousbia, A. Balla : “DĂ©tection de similaritĂ© sĂ©mantique entre pages visitĂ©es durant une session d’apprentissage.”, Atelier Mesures de SimilaritĂ© SĂ©mantique, EGC'2008, JournĂ©es Francophones sur l'Extraction et Gestion des Connaissances, Sophia Antipolis, France, pp. 121-129 (2008)
-
2007
- N. Bousbia, J.‑M. Labat : “Perception de l’activitĂ© de l’apprenant dans un environnement de formation: SĂ©mantique du parcours de l’apprenant”, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2007), Lausanne, Switzerland, pp. 233-238, (INRP) (2007)