MARTIN Garance

Doctorante
Équipe : SYEL
Date d'arrivée : 01/10/2021
    Sorbonne Université - LIP6
    Boîte courrier 169
    Couloir 26-00, Étage 5, Bureau 516
    4 place Jussieu
    75252 PARIS CEDEX 05

Tel: 01 44 27 87 26, Garance.Martin (at) nulllip6.fr
https://lip6.fr/Garance.Martin

Direction de recherche : Andrea PINNA

Co-encadrement : BLOCH Isabelle (LIP6) - SZEWCZYK Jérôme (ISIR)

Analyse d'images par des méthodes d'intelligence artificielle en radiologie interventionnelle

La Cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique ou CPRE est une opération des voies biliaires, ayant pour but le retrait de calculs ou le diagnostic de cancers. Cette opération a lieu sous contrôle radiographique 2D pour vérifier la localisation des instruments chirurgicaux tels que le cathéter, le fil guide etc. L'anatomie 3D de l'arbre biliaire et la grande variabilité interpatient rendent cet acte pourtant mini-invasif très complexe à réaliser. La radio opacité des instruments n'est pas suffisante à la localisation de ces derniers. C'est pourquoi l'utilisation de produit de contraste est nécessaire. Cependant cela expose le patient à des complications qui peuvent s'avérer graves.
Le but de cette thèse est de proposer des méthodes d'intelligence artificielle reproductibles et explicables pour la localisation des instruments chirurgicaux dans l'arbre biliaire.
Pour cela on s'appuiera notamment sur les résultats obtenus précédemment ainsi que l'utilisation de la morphologie mathématique pour la modélisation de la topologie des instruments.