ZALESKI Laetitia

Docteur
Équipe : SMA
Date de départ : 08/12/2020
https://lip6.fr/Laetitia.Zaleski

Direction de recherche : Jean-Pierre BRIOT, Isabelle ALVAREZ, Marta DE AZEVEDO IRVING

Assistant de décision et de négociation par analyse de viabilité. Application à la gestion participative d’espaces protégés

La bonne gestion des espaces partagés impose de tenir compte de la multiplicité des parties prenantes qui ont chacune leurs valeurs et leurs objectifs. Elle est soumise à deux problèmes récurrents. Le premier est l’absence de consensus, le second est un consensus sur une solution inefficace dans sa réponse aux problèmes soulevés. Combiner l’aspect participatif avec une aide technique permet d’aborder chacun des deux aspects. Il est possible à la fois d’aider les acteurs dans la prise de décision, tout en aiguillant leur raisonnement vers un résultat cohérent. Afin de fournir une aide technique, nous choisissons d’utiliser la théorie de la viabilité qui propose aux utilisateurs de définir un ensemble de contraintes regroupant les intérêts et objectifs de chacun. Cette méthode possède deux avantages. D’une part, il n’est plus nécessaire d’agréger ou de hiérarchiser les critères. D’autre part, la viabilité permet la prise en compte d’un horizon temporel infini, impliquant le respect de l’équité intergénérationnelle. De plus, nous nous inspirons des techniques utilisées pour la conception de jeux sérieux afin de conférer un aspect éducatif et de sensibilisation à notre outil pour la gestion participative.
Ce travail de thèse est axé sur la conception, le développement et l’étude de l’impact d’un outil pour la gestion participative basé sur la théorie de la viabilité. Nous avons implémenté un prototype d’assistant informatique concrétisant les idées proposées dans la thèse. Puis, nous avons mené une première expérimentation de son utilisation afin d’analyser son intérêt et les avantages apportés à la décision et à la négociation. Cette évaluation nous a permis d'étudier l’influence de cet outil sous l’angle de l’aide à décision, de l’aide à la négociation et de la sensibilisation aux enjeux soulevés par le partage des ressources. Une application inspirée du cas des réserves extractivistes brésiliennes nous a permis d’illustrer cette démarche.

Soutenance : 08/12/2020

Membres du jury :

Mme Sophie Martin : Chercheuse, INRAE/LISC et ISC-PIF [rapporteur]
M. Pierre Bommel : Chercheur, CIRAD/UPR GREEN [rapporteur]
Mme Juliette Rouchier : Directrice de recherche, Université Paris-Dauphine - CNRS/ LAMSADE
Mme Amel Yessad : Maître de Conférences, Sorbonne Université - CNRS/LIP6
M. Nicolas Maudet : Professeur, Sorbonne Université - CNRS/LIP6
Mme Isabelle Alvarez : Chercheuse, LISC/INRAE et ISC-PIF
Mme Marta de Azevedo Irving : Professeure titulaire UFRJ, Brésil
M. Jean-Pierre Briot : Directeur de recherche, CNRS/LIP6

Date de départ : 08/12/2020

Publications 2019-2023

Mentions légales
Carte du site