VERMEULEN Kévin

Docteur
Équipe : NPA
Date de départ : 30/11/2020
https://lip6.fr/Kevin.Vermeulen

Direction de recherche : Prométhée SPATHIS

Co-encadrement : FRIEDMAN Timur

Improved algorithms for capturing the dynamics of Internet maps

Internet joue aujourd’hui un rôle crucial dans notre vie quotidienne. Aussi appelé “réseaux des réseaux”, Internet est un réseau géant composé de milliers de réseaux interconnectés. Ces réseaux sont composés de routeurs, eux-mêmes possédant de multiples interfaces, qui s’interconnectent pour transporter le traffic d’un point à un autre. Toutes ces interconnections forment une structure appelée topologie d’Internet, qui intéresse la communauté scientifique depuis sa création. Une meilleure compréhension de la topologie d’Internet permet de répondre à des questions comme: Quels pays mon traffic traverse-t-il? Est-ce qu’Internet est robuste en cas de panne? Ces questions concernent implicitement des milliards d’utilisateurs, et motivent cette thèse pour mieux capturer la topologie d’Internet. Les informations topologiques relevant souvent du secret industriel, les chercheurs effectuent des mesures depuis des points connectés à Internet pour les révéler.
Cette thèse présente de nouvelles techniques de mesures qui permettent une meilleure vue de la topologie d’Internet. Au niveau IP, celle-ci présente la dernière évolution de traceroute, et le premier système capable de cartographier les chemins à répartition de charge sur l’ensemble d’IPv4 en 2,5 jours, fournissant la vue la plus complète d’un serveur jamais obtenue. Au niveau routeur, celle-ci présente la première technique de résolution d’alias basée sur le “ICMP rate limiting”.
Cette thèse permettra des études plus exhaustives d’Internet, grâce à la complétude des topologies découvertes, ainsi que des perspectives d’études sur les dynamiques de la topologie d’Internet.

Soutenance : 02/06/2020 - 14h - Visonconférence

Membres du jury :

M. Prométhée Spathis, Associate Professor, Sorbonne Université
M. Jim Kurose, Professor, University of Massachusetts Amherst
Mme. Cristel Pelsser, Professor, Université de Strasbourg
Mme. Anja Feldmann, Professor, Max-Planck-Institut für Informatik
Mme. Clémence Magnien, Professor, Sorbonne Université
M. Timur Friedman, Associate Professor, Sorbonne Université

Publications 2018-2020

  • 2020
  • 2019
    • K. Vermeulen, B. Ljuma, O. Fourmaux, T. Friedman, R. McGeer : “Internet measurements on EdgeNet”, CNERT: Computer and Networking Experimental Research using Testbeds in conjunction with IEEE INFOCOM 2019, Paris, France (2019)
  • 2018