LIP6 CNRS Sorbonne Université
Direct Link LIP6 » Actualité » Doctorants

MATOUSSI Salma

Docteur
Équipe : Phare
Date de départ : 31/03/2021

Direction de recherche : Rami LANGAR

Co-encadrement : FAJJARI Ilhem

Tranchage avec Découpage Fonctionnel Centré sur l'Utilisateur dans les Réseaux d’Accès Radio Cloud 5G

Le réseau d’accès radio (RAN) 5G vise à faire évoluer de nouvelles technologies couvrant l’infrastructure Cloud, les techniques de virtualisation et le réseau défini par logiciel (SDN). Des solutions avancées sont introduites pour répartir les fonctions du réseau d’accès radio entre des emplacements centralisés et distribués (découpage fonctionnel) afin d’améliorer la flexibilité du RAN. Cependant, l’une des préoccupations majeures est d’allouer efficacement les ressources RAN, tout en prenant en compte les exigences hétérogènes des services 5G.
Dans cette thèse, nous abordons la problématique du provisionnement des ressources Cloud RAN centré sur l’utilisateur (appelé tranche d’utilisateurs ).
Nous adoptons un déploiement flexible du découpage fonctionnel. Notre recherche vise à répondre conjointement aux besoins des utilisateurs finaux, tout en minimisant le coût de déploiement. Pour surmonter la grande complexité impliquée, nous proposons d’abord une nouvelle implémentation d’une architecture Cloud RAN, permettant le déploiement à la demande des ressources, désignée par AgilRAN.
Deuxièmement, nous considérons le sous-problème de placement des fonctions de réseau et proposons une nouvelle stratégie de sélection de découpage fonctionnel centrée sur l’utilisateur nommée SPLIT-HPSO. Troisièmement, nous intégrons l’allocation des ressources radio. Pour ce faire, nous proposons une nouvelle heuristique appelée E2E-USA. Dans la quatrième étape, nous envisageons une approche basée sur l’apprentissage en profondeur pour proposer un schéma d’allocation temps réel des tranches d’utilisateurs, appelé DL-USA. Les résultats obtenus prouvent l’efficacité de nos stratégies proposées.

Soutenance : 22/01/2021 - 10h30 - https://zoom.us/j/93440894150?pwd=eDhWbjlIN1o4TStUbTJmaU5qNUZXUT09

Membres du jury :

COUPECHOUX Marceau (Professeur/ TELECOM Paris, IPP) [Rapporteur]
TURLETTI Thierry (Directeur de Recherche/ INRIA Sophia Antipolis) [Rapporteur]
CHAHED Tijani (Professeur/ TELECOM SudParis, IPP)
DIAS DE AMORIM Marcelo (Directeur de Recherche/ Sorbonne Université)
KSENTINI Adlen (Professeur/ Eurecom, Sophia Antipolis)
AITSAADI Nadjib (Professeur/ UVSQ Paris-Saclay)
FAJJARI Ilhem (Chercheuse/ Orange Labs, Châtillon)
LANGAR Rami (Professeur/ Université Gustave Eiffel)

Publications 2018-2021

 Mentions légales
Carte du site |