MBATCHOU Guy
Direction de recherche : Thibault CARRON
Co-encadrement : BOUCHET François
Vers un modèle d'accompagnement de l'apprentissage dans les Leanning Management Systems
Cette thèse contribue à l'accompagnement de l'apprentissage dans des EIAH dans le but d’améliorer le processus d'apprentissage. Dans un contexte où nous ne disposons pas des profils, comment accompagner en adaptant l’apprentissage ? Nous optons pour un apprentissage dirigé par l’apprenant sous les contraintes définies par l'enseignant.
Nous avons élaboré un modèle de conception multi-scénarios du cours à destination des enseignants inspiré de la Competence-based Knowledge Space Theory à laquelle 3 extensions (activités à objectifs multiples, contraintes temporelles et seuils de satisfaction) sont ajoutées pour corriger ses faiblesses dans un contexte de formation initiale ou formation tout au long de la vie. Le modèle se base sur les objectifs d'apprentissage et les relations de précédence entre eux pour produire plusieurs scénarios en un temps raisonnable. Un sondage auprès des enseignants montre a priori une acceptabilité du modèle.
Pour accompagner l'apprenant, nous lui offrons la possibilité de co-construire son scénario durant l'apprentissage. La co-construction résulte du respecter des contraintes définies par l'enseignant pour éviter des choix illogiques pouvant conduire à l'échec voire l'abandon. Le processus d’apprentissage se base sur le choix et changement des objectifs à atteindre et des activités à faire. Un sondage auprès des apprenants montre a priori une acceptabilité du modèle.
Les modèles sont implémentés sous forme de plugin intégrable dans Moodle. Une expérimentation auprès des enseignants leur a permis de déceler des incohérences et des insuffisances dans leurs cours. Nous avons observé une diversité de scénarios construits par les étudiants.
Mots-clés : Accompagnement de l'apprentissage, Apprentissage dirigé par l'apprenant, Conception multi-scénarios, Co-construction du scénario, Théorie des Espaces de Connaissance, Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain
Soutenance : 13/06/2019
Membres du jury :
Dominique LENNE.Professeur, Université de Technologie de Compiègne [Rapporteur]
Jean-Charles MARTY. Maître de Conférences, HDR, Université de Savoie Mont-Blanc [Rapporteur]
Patrick BRÉZILLON. Professeur Émérite. Sorbonne Université
Stéphanie JEAN-DAUBIAS. Professeur. Université Claude Bernard Lyon 1
Thibault CARRON. Maître de Conférences, HDR. Université de Savoie Mont-Blanc, IUT de Chambéry
François BOUCHET. Maître de Conférences, Sorbonne Université, Faculté des Sciences et Ingénierie
Publications 2016-2022
-
2022
- Kh. Sylla, G. Mbatchou, F. Bouchet : “How does the Use of Open Digital Spaces Impact Students Success and Dropout in a Virtual University?”, 19th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age - CELDA 2022, Proceedings of the 19th International Conference on Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age, Lisbonne, Portugal, pp. 251-258, (ISBN: 978-989-8704-43-6) (2022)
-
2020
- G. Mbatchou Nkwetchoua, F. Bouchet, Th. Carron, Ph. Pernelle : “Towards a Model of Learner-Directed Learning: An Approach Based on the Co-construction of the Learning Scenario by the Learner”, chapter in Online Teaching and Learning in Higher Education, Cognition and Exploratory Learning in the Digital Age, pp. 41-63, (Springer), (ISBN: 978-3-030-48190-2) (2020)
-
2019
- G. Mbatchou : “Vers un modèle d’accompagnement de l’apprentissage dans les Leanning Management Systems”, thèse, soutenance 13/06/2019, direction de recherche Carron, Thibault, co-encadrement : Bouchet, François (2019)
-
2018
- G. Mbatchou, F. Bouchet, Th. Carron, Ph. Pernelle : “Proposing and evaluating a model of co-construction of the learning scenario by the learner”, International Conference Cognition and Exploratory Learning in Digital Age, vol. ISBN: 978-989-8533-81-4, Proceedings of the 15th International Conference Cognition and Exploratory Learning in Digital Age, Budapest, Hungary, pp. 208-215 (2018)
- G. Mbatchou, F. Bouchet, Th. Carron : “Multi-scenario modelling of learning”, Actes de la 8e Conférence sur le Recherche en Informatique et ses Applications, vol. 249, Lecture Notes of the Institute for Computer Sciences, Social Informatics and Telecommunications Engineering, Ziguinchor, Senegal, pp. 199-211, (Springer) (2018)
-
2016
- G. Mbatchou : “Accompagnement de l’apprentissage/formation : modélisation du scénario pédagogique”, Actes des 6es Rencontres Jeunes Chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Montpellier, France, pp. 95-100 (2016)