EL MERNISSI Karim

Docteur
Équipe : SMA
Date de départ : 30/06/2017
https://lip6.fr/Karim.El-Mernissi

Direction de recherche : Nicolas MAUDET

Co-encadrement : OUERDANE Wassila, FEILLET Pierre

Une étude de la génération d’explication dans un système à base de règles

Le concept de “Business Rule Management System” (BRMS) a été introduit pour faciliter la création, la vérification, le déploiement et l'exécution des politiques commerciales propres à chaque compagnie.
Basée sur une approche symbolique, l'idée générale est de permettre aux utilisateurs métier de gérer les changements des règles métier dans le système sans avoir besoin de recourir à des compétences techniques. Il s'agit donc de fournir à ces derniers la possibilité de formuler des politiques commerciales et d'automatiser leur traitement tout en restant proche du langage naturel.
De nos jours, avec l'expansion de ce type de systèmes, il faut faire face à des logiques de décision de plus en plus complexes et à de larges volumes de données. Il n'est pas toujours facile d'identifier les causes conduisant à une décision. On constate ainsi un besoin grandissant de justifier et d'optimiser les décisions dans de courts délais qui induit l'intégration à ses systèmes d'une composante d'explication évoluée.
Le principal enjeu de ces recherches est de fournir une approche industrialisable de l'explication des processus de décision d'un BRMS et plus largement d'un système à base de règles. Cette approche devra être en mesure d'apporter les informations nécessaires à la compréhension générale de la décision, de faire office de justification auprès d'entités internes et externes ainsi que de permettre l'amélioration des moteurs de règles existants.
La réflexion se portera tant sur la génération des explications en elles-mêmes que sur la manière et la forme sous lesquelles elles seront délivrées.

Soutenance : 13/12/2017 - 10h - Site Jussieu 55-65/211

Membres du jury :

Alexis Tsoukias, Directeur de recherche CNRS à l'Université Paris-Dauphine [Rapporteur]
Vincent Mousseau, Professeur à l’Ecole CentraleSupélec [Rapporteur]
Jean-Pierre Briot, Directeur de recherche CNRS à l'Université Pierre et Marie-Curie
Nicolas Maudet, Professeur à l'Université Pierre et Marie-Curie
Wassila Ouerdane, Maître de Conférences à l’Ecole CentraleSupélec
Pierre Feillet, Architecte Produit Senior chez IBM

Publications 2017

  • 2017
    • K. El Mernissi : “A study of Explanation Generation in a Rule-Based System”, thèse, soutenance 13/12/2017, direction de recherche Maudet, Nicolas, co-encadrement : Ouerdane, Wassila, Feillet, Pierre (2017)
    • K. EL MERNISSI, P. Feillet, N. Maudet, W. Ouerdane : “Introducing Causality in Business Rule-Based Decisions”, Advances in Artificial Intelligence: From Theory to Practice: 30th International Conference on Industrial Engineering and Other Applications of Applied Intelligent Systems, IEA/AIE 2017, Arras, France, June 27-30, 2017, Proceedings, Part I, vol. 10350, Lecture Notes in Computer Science, Arras, France, pp. 433-439, (Springer) (2017)