ABED Hamza
Direction de recherche : Thibault CARRON
Co-encadrement : BEN AMAR Chokri, PERNELLE Philippe
Modèles de conception des jeux sérieux pour la formation professionnelle. Application aux contextes de l’Usine 4.0 et du domaine médical
Avec la révolution numérique de nos jours, l’usine et l’entreprise en général sont confrontées au besoin d’employer des moyens innovants pour former les nouveaux employés issus des générations Y et Z immergées dans les nouvelles technologies.
Le travail présenté dans cette thèse porte sur la ludification des formations de façon adaptée à l’usine numérique et à la nouvelle génération d’apprenants.
Ayant réalisé des expérimentations auprès de collaborateurs issus du monde industriel, nous avons identifié plusieurs verrous spécifiques à la formation professionnelle comme le besoin d’intégrer des innovations dans la formation, le besoin d’une formation évolutive ou encore la difficulté de transformer une formation existante en une formation ludique.
Ainsi, à l’issue de l’état de l’art sur les outils, méthodes et méthodologies de création de jeux sérieux, nous avons constaté qu’aucune des solutions existantes ne prend réellement en compte les verrous constatés. Cela nous a mené à proposer une approche duale de ludification du module de formation, basée sur un modèle de ressources multi-facettes (RMF) et un processus de construction itératif léger(LGA).
Notre approche vise à aider le formateur à définir progressivement le scénario de jeu adapté au contenu de sa formation. Le concept de RMF permet de caractériser une ressource importante du module sans décrire précisément le scénario d’usage.
Soutenance : 09/10/2019
Membres du jury :
Jean-Pierre Jessel, Université Paul Sabatier, Toulouse [rapporteur]
Dominique Groux, Université de Picardie, Amiens [rapportrice]
Chokri Ben Amar, Université de Sfax
Philippe Pernelle, AIP RAO, Université de Lyon
Thibault Carron, Lip6, Sorbonne Université
Jean-Marc Labat, Lip6, Sorbonne Université
Publications 2015-2019
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2019
- H. Abed : “Modèles de conception des jeux sérieux pour la formation professionnelle. Application aux contextes de l’Usine 4.0 et du domaine médical”, thèse, soutenance 09/10/2019, direction de recherche Carron, Thibault, co-encadrement : Ben, AMAR Chokri, Pernelle, Philippe (2019)
- Ph. Pernelle, H. Abed, Th. Carron, S. Talbot, Ch. Ben Amar, D. Wayntal : “Jeux sérieux: une approche de ludification au sein de filières technologiques pour la formation en présentiel et en distanciel (Chapitre 7)”, chapter in Pratiques et innovations à l'ère du numérique en formation à distanceTechnologie, pédagogie et formation, Formation à distance / Distance Learning, pp. 139-156, (Presses de l'Université du Québec), (ISBN: 978-2-7605-5173-2) (2019)
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2018
- H. Abed, Ph. Pernelle, Th. Carron, S. Talbot, D. Wayntal, Ch. Amar : “A Gamification Approach for Serious Games”, 2018 IEEE International Conference on Teaching, Assessment, and Learning for Engineering (TALE), Wollongong, Australia, pp. 551-558, (IEEE) (2018)
- H. Abed, Ph. Pernelle, Th. Carron, S. Talbot, D. Wayntal : “Approche de ludification des enseignements ou comment motiver des étudiants aux concepts mathématiques”, CIMOM'18, Mayotte, France (2018)
- Th. Carron, G. Houzet, H. Abed, Ph. Pernelle, P.‑J. Lainé, S. Talbot : “Teaching Digital Literacy: The Outcomes from a Learning Lab”, Journal of Electrical Engineering, vol. 6 (2), pp. 75-84, (David Publishing Company) (2018)
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2016
- H. Abed, Ph. Pernelle, Ch. Ben Amar, Th. Carron : “Serious Games for vocational training: a compared approach”, AICCSA 2016 - 13th ACS/IEEE International Conference on Computer Systems and Applications, Agadir, Morocco (2016)
- H. Abed, Ph. Pernelle, Th. Carron, Ch. Ben Amar : “Scenario modeling for serious games : an approach for industry sector”, ICWL 2016 - International Conference on Web-based Learning, Roma, Italy (2016)
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2015
- H. Abed, Ph. Pernelle, Th. Carron, Ch. Ben Amar, M. Kechiche, P. Baert : “Serious game framework confronted with specificities of industrial training: application to steel industry”, The 9th European Conference on Games Based Learning, ECGBL 2015, Steinkjer, Norway (2015)
- H. Abed, Ph. Pernelle, S. Talbot, E. Kredens, Th. Carron : “Teaching generation Y and Z with mixed reality: from virtual with serious game to real with IoT (full paper)”, E-Learn 2015: World Conference on E-Learning, Kona, Hawaii, United States (2015)