DAMAMME Anastasia

Docteur
Équipe : SMA
Date de départ : 31/12/2016
https://lip6.fr/Jonathan.Damamme

Direction de recherche : Nicolas MAUDET

Co-encadrement : BEYNIER Aurélie

Approche muli-agents pour la résolution de problèmes de partage

Cette thèse traite de problèmes d'allocation de ressources décentralisée, où les agents n'ont qu'une connaissance partielle sur le système. L'objectif est d'atteindre une répartition efficace et équitable des ressources. L'approche étudiée dans cette thèse repose sur des dynamiques d'échanges locaux, plus exactement d'échanges bilatéraux où chaque agent donne une ressource en échange d'une autre. Ces échanges ont l'avantage de ne pas nécessiter de coordination complexe entre les agents.
Le travail se divise en deux parties. La première se concentre sur les problèmes de "house market", où chaque agent possède une seule ressource.
Je montrerais que l'approche par échanges bilatéraux possède des propriétés intéressantes. Dans le domaine unimodal en particulier, une solution Pareto-optimale peut être garantie. En terme d'équité, les allocations obtenues sont en pratique souvent plus satisfaisantes qu'avec des approches comparables. La deuxième partie de la thèse pose un cadre plus général où les agents peuvent détenir plusieurs ressources, avec prise en compte de la connaissance limitée des agents. Un catalogue de protocoles est proposé, reposant sur plusieurs niveaux de modélisation: heuristique de contact avec les autres agents et protocole de négociation en particulier. Je montrerais certaines propriétés essentielles de ces protocoles, et présenterais une étude expérimentale permettant de les comparer, basée sur une implémentation sur plateforme multi-agents.

Soutenance : 12/12/2016 - 14h - Site jussieu 25-26/105

Membres du jury :

M. Lang Jérôme, Directeur de recherche CNRS, Université Paris-Dauphine, [Rapporteur]
M. Picard Gauthier, Maître de conférences HDR, École des Mines - Saint-Étienne, [Rapporteur]
Mme. Beynier Aurélie, Maître de conférences, Université Pierre et Marie Curie
M. Bouveret Sylvain, Maître de conférences, ENSIMAG
M. Maudet Nicolas, Professeur, Université Pierre et Marie Curie
M. Perny Patrice, Professeur, Université Pierre et Marie Curie

Publications 2014-2018