LOUTREL Marc

PhD graduated
Team : Phare
Departure date : 04/02/2004
Supervision : Guy PUJOLLE
Co-supervision : GAÏTI Dominique

La carte à puces vue comme un objet communiquant sécurisé dans les réseaux sans fil

Les réseaux sans-fil 802.11 se sont répandus très rapidement ces dernières années. La demande d’accès en sans-fil à un réseau LAN a augmenté considérablement avec les nouveaux terminaux mobiles, tels que les ordinateurs portables, les assistants personnels et aussi parce que l’utilisateur souhaite une connexion aux réseaux permanente et sans coupure. Néanmoins, de nombreux problèmes de sécurité demeurent et freinent leur déploiement en entreprise. Une des possibilités les plus importantes pour y remédier est l’authentification du terminal à un point d’accès.
La technologie carte à puce est de plus en plus répandue et est adoptée par un nombre croissant d’applications des secteurs privé et public, telles que les cartes de paiement, les cartes à puces citoyennes, la téléphonie mobile et le commerce électronique. Dans l’avenir, il est certain que les cartes à puces constitueront un composant significatif dans la sécurité de la plupart des systèmes d’information.
Nous proposons une interface pour intégrer le protocole EAP (Extensible Authentication Protocol) dans une carte à puce et nous montrons que les cartes à puce pourraient constituer l’élément incontournable pour l’authentification dans les réseaux sans-fil (WLAN), comme elles le sont à l’heure actuelle dans le GSM et le seront pour l’UMTS (Universal Mobile Telecommunication System).
Defence : 04/02/2004 - Site Scott - salle C.044
Jury members :
URIEN Pascal (ENST) [Rapporteur]
AFIFI Hossam (INT) [Rapporteur]
SERHROUCHNI Ahmed (ENST) [Examinateur]
DU CASTEL Bertrand (Axalto) [Examinateur]
SALEH Hayder (Ucopia) [Invité]
GAITI Dominique (UTT) [Directeur]
PUJOLLE Guy (UPMC) [Directeur]

2003-2005 Publications

 Mentions légales
Site map |