BODIN Bruno

Docteur
Équipe : ALSOC
Date de départ : 21/12/2013
https://lip6.fr/Bruno.Bodin
https://lip6.fr/Bruno.Bodin

Direction de recherche : Alix MUNIER

Co-encadrement : DUPONT DE DINECHIN Benoît

Analyse d’Applications Flot de Données pour la Compilation Multiprocesseur

Les systèmes embarqués sont des équipements électroniques et informatiques, soumis à de nombreuses contraintes et dont le fonctionnement doit être continu. Pour définir le comportement de ces systèmes, les modèles de programmation dataflows sont souvent utilisés. Ce choix de modèle est motivé d'une part, parce qu'ils permettent de décrire un comportement *cyclique*, nécessaire aux systèmes embarqués; et d'autre part, parce que ces modèles s'apprêtent à des *analyses* qui peuvent fournir des garanties de fonctionnement et de performance essentielles.
La société Kalray propose une architecture embarquée, le MPPA. Il est accompagné du langage de programmation SigmaC. Ce langage permet alors de décrire des applications sous forme d'un modèle dataflow déjà très étudié, le modèle Cyclo-Static Dataflow Graph (CSDFG). Cependant, les CSDFG générés par ce langage sont souvent trop complexes pour permettre l'utilisation des techniques d'analyse existantes.
L'objectif de cette thèse est de fournir des outils algorithmiques qui résolvent les différentes étapes d'analyse nécessaires à l'étude d'une application SigmaC, mais dans un temps d'exécution raisonnable, et sur des instances de grande taille. Nous étudions trois problèmes d'analyse distincts: le test de vivacité, l'évaluation du débit maximal, et le dimensionnement mémoire. Pour chacun de ces problèmes, nous fournissons des méthodes algorithmiques rapides, et dont l'efficacité a été vérifiée expérimentalement.
Les méthodes que nous proposons sont issues de résultats sur les ordonnancements périodiques; elles fournissent des résultats approchés et sans aucune garantie de performance. Pour pallier cette faiblesse, nous proposons aussi de nouveaux outils d'analyse basés sur les ordonnancements K-périodiques. Ces ordonnancements généralisent nos travaux d'ordonnancement périodiques et nous permettrons dans un avenir proche de concevoir des méthodes d'analyse bien plus efficaces.

Soutenance : 20/12/2013

Membres du jury :

M. Dritan Nace, Professeur, UTC, Compiègne [Rapporteur]
M. Jean-François Nezan, Professeur, INSA, Rennes [Rapporteur]
M. Frédéric Boniol, Professeur, ONERA, Toulouse
M. Albert Cohen, Directeur de Recherche, INRIA - ENS, Paris
Mme. Safia Kedam-Sidhoum, Maitre de conférence (HDR), UPMC, Paris
M. Renaud Sirdey, Directeur de Recherche, CEA, Saclay
Mme. Alix Munier, Professeur, UPMC , Paris
M. Benoît Dupont de Dinechin, Directeur technique, Kalray, Montbonnot

Date de départ : 21/12/2013

Publications 2012-2016

Mentions légales
Carte du site