LIP6 CNRS Sorbonne Université Tremplin Carnot Interfaces
Direct Link LIP6 » Actualité » Doctorants
http://bertrand.marne.me

MARNE Bertrand

Docteur
Équipe : MOCAH
Date de départ : 31/08/2015
http://bertrand.marne.me
Direction de recherche : Jean-Marc LABAT

Modèles et outils pour la conception de jeux sérieux : une approche meta-design

Cette thèse en informatique se situe dans le domaine des jeux sérieux destinés à l'apprentissage et s'intéresse à leur conception et aux outils auteurs d'adaptation.
Les jeux sérieux sont des Environnements Informatiques Pour l'Apprentissage Humain dont la conception nécessite la collaboration d'experts variés parmi lesquels les enseignants.
Pour faciliter la conception multi-expertise initiale des jeux sérieux métissant motivation et apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel, les 6 facettes de la conception des jeux sérieux, qui aide les parties prenantes à collaborer à chaque étape de conception. Les 6 facettes sont enrichies par la bibliothèque de patrons de conception que nous proposons, et qui construit un vocabulaire favorisant la conception participative.
Pour permettre la co-conception des jeux sérieux dans l'usage par les enseignants, nous avons prolongé l'approche de la conception participative à celle du meta-design. Nous proposons un modèle et un outil auteur permettant aux enseignants d'adapter les jeux sérieux à leurs contextes spécifiques d'enseignement.
MoPPLiq est un modèle à la fois formel et graphique qui représente la scénarisation des jeux sérieux à étapes, de façon à la rendre compréhensible et manipulable. APPLiq est un outil auteur permettant de manipuler des modèles MoPPLiq, en maintenant leur cohérence grâce à une vérification et une compensation automatique de la planification.
Nos outils conceptuels (6 facettes et patrons de conception) et logiciels (MoPPLiq et APPLiq) ont été mis à l'épreuve lors de travaux de conception de jeux sérieux avec des partenaires publics et privés et avec des jeux sérieux utilisés par des enseignants.
Mots-clés : jeux sérieux, modèles, méta-modèles, outil auteur, cadre conceptuel, meta-design, conception participative.
Soutenance : 10/07/2014 - 13h45 - Campus Jussieu, grande salle de visioconférence, Atrium RdC, porte jaune entrée 2
Membres du jury :
Sébastien George (Université du Maine) [Rapporteur]
Jean-Charles Marty (Université de Savoie) [Rapporteur]
Amal El Fallah Seghrouchni (Université Pierre et Maris Curie)
Jean-Marc Labat (Université Pierre et Maris Curie)
Domitile Lourdeaux (Université de Technologie de Compiègne)
M. Stéphane Natkin (Conservatoire National des Arts et Métiers)

Publications 2011-2017

 Mentions légales
Carte du site |