SILVESTRE Guthemberg

Docteur
Équipe : REGAL
Date de départ : 18/10/2014
https://lip6.fr/Guthemberg.Silvestre
https://lip6.fr/Guthemberg.Silvestre

Direction de recherche : Pierre SENS

Co-encadrement : MONNET Sébastien, KRISHNASWAMY Ruby

Conception de mécanismes de réplication adaptative pour la distribution efficace de contenu sur les réseaux d'accès à l'Internet

La disponibilité des contenus partagés en ligne devient un élément essentiel pour toute la chaîne de distribution de vidéos. Pour fournir des contenus aux utilisateurs avec une excellente disponibilité et répondre à leurs exigences toujours croissantes, les opérateurs de réseaux de distribution de contenu (CDNs) doivent assurer une haute qualité de services, définie par des métriques comme le taux de transfert ou la latence inclus dans les contrats de Service Level Agreement (SLA). La réplication adaptative se présente comme un mécanisme de stockage très prometteur pour atteindre cet objectif. Par contre, une question importante reste encore ouverte: comment assurer la mise en place de ces SLAs, tout en évitant le gaspillage de ressources?
Le sujet de la thèse porte précisément sur l'étude et l'évaluation de mécanismes de réplication de données pour la nouvelle génération de CDNs hybrides, dont une partie des ressources de réseaux et de stockage proviennent de l'équipement des utilisateurs. Pour cela, nous proposons (i) une architecture de gestion de ressources des utilisateurs nommée Caju, et (ii) trois nouveaux mécanismes de réplication adaptatifs, AREN, Hermes, et WiseReplica. Des simulations précises avec Caju montrent que nos mécanismes de réplication adaptatifs sont très performants et peuvent être facilement étendus à d'autres types d'architecture. Comme perspectives, nous comptons réaliser le développement et l'évaluation d'un prototype proof-of-concept sur un testbed.

Soutenance : 18/10/2013 - 14h00 - Site Jussieu 25-26/105

Membres du jury :

Gaétan Hains, Professeur, UPEC [Rapporteur]
Gabriel Antoniu, Directeur de recherche, INRIA [Rapporteur]
Sara Bouchenak, Maître de conférence, Université de Grenoble I
Maria Potop-Butucaru, Professeur, UPMC
Pierre Sens, Directeur de recherche, INRIA/UPMC
Sébastien Monnet, Maître de conférence, INRIA/UPMC

Publications 2012-2015