LIP6 CNRS Sorbonne Université
Direct Link LIP6 » Actualité » Doctorants

REGGANI Ahlem

Docteur
Équipe : NPA
Date de départ : 31/01/2014

Direction de recherche : Marcelo DIAS DE AMORIM

Réseaux domestiques et mobiles: mesures, analyses et modèles

Cette thèse est structurée autour de contributions dans les domaines des réseaux domestiques et mobiles. Dans le contexte des réseaux domestiques, nous nous occupons à la fois de la caractérisation du trafic et de la dégradation des performances des applications. Dans le cas des réseaux mobiles, nous sommes intéressés par comprendre la relation entre la technologie sans fil et les opportunités de contact entre les noeuds mobiles.
Partie I: (Optimisation des performances des applications dans les réseaux domestiques). Le premier objectif de cette thèse est de contrôler l'utilisation des ressources du réseau domestique afin d'optimiser la performance des applications concurrentes. La passerelle domestique est responsable de la connexion du réseau domestique au reste de l'Internet. Parce que la passerelle a une vue d'ensemble de tout le trafic en provenance et vers le réseau domestique, elle est le point de départ idéal pour l'optimisation des applications. Dans cette thèse, nous proposons un système qui fonctionne sur la passerelle domestique pour détecter des dégradations de performances et optimiser l'allocation des ressources pour obtenir de meilleures performances des applications.
Partie II: (Reproduction de traces de mobilité). Nous nous appuyons sur la mobilité plausible, un algorithme capable d'inférer un mouvement spatial à partir de traces de contact et nous proposons un système de reproduction de traces de mobilité qui, à partir d'une unique trace de contact réelle, offre de multiples traces de contact inspirées de la trace originale. Nous vérifions la conformité de notre proposition en comparant les résultats de notre système avec la trace de contact originale d'un réseau mobile généré synthétiquement et montrons que le résultat de notre système reste cohérent avec la trace d’origine.

Soutenance : 07/01/2014 - 14h - Site Jussieu 25-26/105

Membres du jury :

Yacine Ghamri-Doudane, Professor Université de La Rochelle [Rapporteur]
Nathalie Mitton INRIA Research Fellow [Rapporteur]
Farid Benbadis Research Engineer Thalès
Nadjib Achir Associate Professor Université Paris-Nord
Serge Fdida Professor UPMC Sorbonne Universités
Marcelo Dias de Amorim CNRS Research Director

Publications 2011-2014

 Mentions légales
Carte du site |