ZAWIRSKI Marek

Docteur
Équipe : REGAL
Date de départ : 31/03/2015
https://lip6.fr/Marek.Zawirski
https://lip6.fr/Marek.Zawirski

Direction de recherche : Marc SHAPIRO

Cohérence à terme fiable avec des types de données répliquées

Les bases de données répliquées cohérentes à terme récentes encapsulent la complexité de la concurrence et des pannes par le biais d'une interface supportant la cohérence causale, protégeant l'application des problèmes d'ordre, et/ou des Types de Données Répliqués (RDTs), assurant une sémantique convergente des mises-à-jour concurrentes en utilisant une interface objet. Cependant, les algorithmes fiables pour les RDTs et la cohérence causale ont un coût en terme de taille des métadonnées. Cette thèse étudie la conception de tels algorithmes avec une taille de métadonnées minimisée et leurs limites.
Notre première contribution est une étude de la complexité des métadonnées des RDTs. Les nombreuses implémentations existantes impliquent un important surcoût en espace de stockage. Nous concevons un ensemble optimisé et un registre RDTs avec un surcoût des métadonnées réduit au nombre de répliques. Nous démontrons également les bornes inférieures de la taille des métadonnées pour six RDTs, prouvant ainsi l'optimalité de quatre implémentations.
Notre seconde contribution est le design de SwiftCloud, une base de données répliquée causalement cohérente d'objets RDTs pour les applications côté client. Nous concevons des algorithmes qui supportent un grand nombre de répliques partielles côté client, s'appuyant sur le cloud, tout en étant tolérant aux fautes et avec une faible taille de métadonnées. Nous démontrons comment supporter la disponibilité (y compris la capacité à basculer entre des centre de données lors d'une erreur), la cohérence et le passage à l'échelle (petite taille de métadonnées, parallélisme) au détriment d'un léger retard dans l'actualisation des données.

Soutenance : 14/01/2015

Membres du jury :

M. Pascal MOLLI, Université de Nantes [Rapporteur]
M. Luis RODRIGUES, INESC-ID Université de Lisbonne [Rapporteur]
M. Carlos Baquero, HASLab, INESC TEC & University of Minho
M. Jerzy Brzeziński, Poznań University of Technology
M. Sebastian Burckhardt, Microsoft Research, Redmond
M. Peter Dickman, Google, Zürich
M. Pierre Sens, LIP6
M. Marc Shapiro, LIP6 [Directeur de thèse]

Date de départ : 31/03/2015

Publications 2011-2016

Mentions légales
Carte du site