LEGTCHENKO Sergey
Direction de recherche : Pierre SENS
Co-encadrement : MONNET Sébastien
Adaptation dynamique des architectures réparties pour jeux massivement multijoueurs
Durant la dernière décennie, Les jeux massivement multijoueurs (MMOGs) sont devenus extrêmement populaires et comptent désormais plus de 20 millions d'utilisateurs actifs à travers le monde. Les MMOGs sont des systèmes distribués ayant des contraintes applicatives fortes en terme de cohérence de données, persistance, réactivité et passage à l'échelle. L'évolution des besoins applicatifs du MMOG au cours du temps est difficilement prévisible car dépendante du comportement des joueurs dans le monde virtuel. C'est pourquoi, malgré un important effort de recherche dans le domaine, aucune des architectures proposées ne satisfait pleinement toutes les contraintes requises.
Cette thèse explore les capacités des architectures distribuées à s'adapter à la charge applicative grâce à une prise en compte du comportement des joueurs lors de l'exécution. Le système est alors capable de détecter des évolutions qui sont difficiles à prévoir à priori, et dynamiquement allouer les ressources nécessaires à l'application. Nous décrivons différentes techniques de surveillance des joueurs et proposons des moyens de prendre en compte ces informations au niveau de l'architecture. Nos expériences, effectuées dans des conditions réalistes, montrent que nos mécanismes ont un surcoût limité et permettent d'améliorer les performances globales du système.
Soutenance : 25/10/2012
Membres du jury :
Anne-Marie Kermarrec, Directrice de Recherche, INRIA Rennes [rapporteur]
Pascal Felber, Professeur, Université de Neuchâtel [rapporteur]
Anne Doucet, Professeur, LIP6
Ant Rowstron, Principal Researcher, Microsoft Research Cambridge
Ernst Biersack, Professeur, Eurecom Sophia-Antipolis
Sébastien Monnet, Maître de Conferences, LIP6
Pierre Sens, Professeur, LIP6
Publications 2009-2012
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2012
- S. Legtchenko : “Exploiting player behavior in distributed architectures for online games”, thèse, soutenance 25/10/2012, direction de recherche Sens, Pierre, co-encadrement : Monnet, Sébastien (2012)
- S. Legtchenko, S. Monnet, P. Sens, G. Muller : “RelaxDHT : A Churn Resilient for Peer-to-Peer Distributed Hash-Tables”, ACM Transactions on Autonomous and Adaptive Systems, vol. 7 (2), pp. 28, (Association for Computing Machinery (ACM)) (2012)
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2011
- S. Legtchenko, S. Monnet, P. Sens : “DONUT: Building Shortcuts in Large-Scale Decentralized Systems with Heterogeneous Peer Distributions”, 30th Symposium on Reliable Distributed Systems (SRDS 2011), Madrid, Spain, pp. 91-100, (IEEE) (2011)
- S. Legtchenko, S. Monnet, P. Sens : “DONUT: Building Shortcuts in Large-Scale Decentralized Systems with Heterogeneous Peer Distributions”, 20 pages (2011)
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2010
- S. Legtchenko, S. Monnet, G. Thomas : “Blue banana: resilience to avatar mobility in distributed MMOGs”, The 40th Annual IEEE/IFIP International Conference on Dependable Systems and Networks (DSN 2010), Chicago, United States, pp. 171-180, (IEEE) (2010)
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2009
- S. Legtchenko, S. Monnet, P. Sens, G. Muller : “Churn-Resilient Replication Strategy for Peer-to-Peer Distributed Hash-Tables”, The 11th International Symposium on Stabilization, Safety, and Security of Distributed Systems (SSS~2009), vol. 5873, Lecture Notes in Computer Science, Lyon, France, pp. 485-499, (Springer) (2009)
- S. Legtchenko : “Stratégie de réplication résistante au churn pour les tables de hachage distribuées en pair-à-pair”, 7e Conférence Française en Systèmes d'Exploitation CFSE (CFSE~2009), Toulouse, France (2009)
- S. Legtchenko, S. Monnet, G. Thomas : “Blue Banana: resilience to avatar mobility in distributed MMOGs”, 22 pages (2009)
- S. Legtchenko, S. Monnet, P. Sens, G. Muller : “Churn-resilient replication strategy for peer-to-peer distributed hash-tables”, 21 pages (2009)