Le Prix Atos-Joseph Fourier 2018 (catégorie quantique) décerné à deux membres du LIP6

Le Prix Atos-Joseph Fourier 2018 (catégorie quantique) décerné à deux membres du LIP6

Le Jury du Prix Atos-Joseph Fourier 2018 a décerné le premier Prix dans le domaine Quantique au projet Quantum Safe Security porté par Jean-Charles Faugère et Ludovic Perret. Le jury a unanimement salué la qualité scientifique du projet, son impact potentiel, et ses aspects techniques.

L’arrivée de l’ordinateur quantique est une promesse d’une formidable puissance de calcul mais aussi une menace pour la sécurité des communications. En effet, l’ordinateur quantique permet de résoudre efficacement les problèmes mathématiques difficiles qui sont au cœur de la protection de nos infrastructures. L’équipe développe depuis quinze ans des algorithmes cryptographiques capables de résister à l'ordinateur quantique. Cette activité va du développement d’algorithmes mathématiques avancés aux implantations efficaces sur un ordinateur classique et/ou quantique. Le succès du projet a conduit à la création de la start-up PQAT (Postquantum Advanced Technologies), qui offre des solutions ‘quantum safe’. Les lauréats se trouvent ainsi encouragés à continuer le transfert de résultats issus du monde académique vers l’industrie.

Le projet a été développé dans l’équipe projet PolSys commune entre INRIA, Sorbonne Université et le CNRS au sein du LIP6 le laboratoire d’informatique de Sorbonne Université. PQAT a été soutenu dès le début par la SATT Lutech.

Liên hệ :Jean-Charles Faugère

 Mentions légales
Sơ đồ site |