The LIP6, Sorbonne University and French National Center for Scientific Research (UMR 7606 Sorbonne University - CNRS), is a computer science research institute dedicated to the modeling and the resolution of fundamental problems driven by applications, as well as to the implementation and the validation through academic and industrial partnerships.
LIP6 addresses these challenges within its four research axes :
Bravo à Francis Hulin-Hubard, directeur technique du LIP6 pour sa médaille de cristal (CNRS, 2021). La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française. Mais ce n'est pas totalement une surprise, les collègues de notre unité ayant déjà eu de nombreuses occasions de constater ses compétences et son dévouement.
Lancé en 2013 par la JFD, le Prix les Margaret récompense chaque année des femmes entrepreneurs et intrapreneurs en Europe et en Afrique, dont les projets et innovations répondent aux grands enjeux de notre société. Le prix tire son nom de Margaret Hamilton, directrice de la division software engineering qui a développé les logiciels embarqués du programme spatial Apollo de la NASA. C’est grâce à la contribution de Margaret Hamilton que l’Homme a marché pour la première fois sur la Lune.
Le conseil scientifique du LIP6 a voté le 5 novembre 2020 (15 votes pour, 8 abstentions) la motion suivante : Le Conseil Scientifique du LIP6 constate l'utilisation souvent abusive et mal fondée d'indicateurs bibliométriques destinés à évaluer l'activité d'un chercheur ou d'une institution de recherche en mesurant son excellence principalement à partir de ses publications scientifiques. Cette constatation est partagée par différentes études [1][2][3].
Face à la crise du COVID-19, un consortium international auquel le LIP6 participe sous l'impulsion de Jean-Gabriel Ganascia, le Global AI Ethics Consortium (GAIEC), se met en place. L'objectif est d'y aborder les questions d’éthique liées aux applications de l’IA destinées à aider à résoudre les problèmes posés par la pandémie actuelle, qu’il s’agisse de la modélisation de la propagation du virus, de recherche thérapeutique ou de surveillance des personnes contagieuses
wadm (at) nulllip6.fr