L’équipe PolSys se concentre sur la conception d'algorithmes relevant du calcul formel (méthodes algébriques) pour la résolution de systèmes polynomiaux, ainsi que sur l'implantation et les applications de ces algorithmes.
Le problème fondamental de la résolution des systèmes polynomiaux apparaît dans un grand nombre de domaines comme la cryptologie, la géométrie algorithmique, ou la vérification de programmes dans les sciences du numérique ; dans des conjectures de nature géométrique ou combinatoire en mathématiques ; ou bien dans certaines sciences de l'ingénieur comme la robotique, la biologie et la chimie. La nature non-linéaire de ces problèmes, c’est-à-dire le caractère exact, exhaustif ou global des solutions calculées requis par certaines applications, rend l'usage de méthodes purement numériques, ou de méthodes d'approximation, délicat. Les défis algorithmiques posés par la résolution de systèmes polynomiaux sont donc considérables, et ce d'autant que ce problème est NP-dur.
En s'appuyant sur des méthodes de calcul formel, et notamment le calcul de bases de Gröbner, l'équipe PolSys conçoit des algorithmes qui permettent :
Pour résoudre cette large gamme de problèmes, l'équipe développe plusieurs logiciels dédiés, dont notamment la bibliothèque msolve qui est utilisée par des systèmes de calcul formel largement diffusés comme SageMath et OSCAR (voir aussi d'autres logiciels développés par l'équipe).
Enfin, l'équipe développe une activité régulière dans plusieurs domaines d'applications, notamment la cryptologie et la robotique.